Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Un système de soins de santé échelonné et organisé autour des besoins des patients

Communiqué de presse

Un système de soins de santé échelonné et organisé autour des besoins des patients

14 février 2019
Christophe Cocu

Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales de avril 2016 à mars 2019.

L’efficience d’un système de santé repose notamment sur le principe d’échelonnement des soins. Un échelonnement efficace nécessite une politique de santé qui se soucie mieux des besoins et met la priorité sur les soins de santé primaires. Les pratiques pluridisciplinaires de première ligne répondent à ces enjeux. Elles diminuent le recours à l’hôpital et favorisent le maintien à domicile. Mais, comme le reste de la première ligne, les maisons médicales sont débordées et manquent de moyens pour se développer.

Car la première ligne souffre ! Fortement sollicitée par le développement récent des alternatives à l’hospitalisation et des retours précoces à domicile, l’augmentation des maladies chroniques et le vieillissement de la population, elle tente de répondre à la déferlante. Mais, le manque de moyens est criant car les économies réalisées en deuxième ligne ne sont pas injectées dans l’ambulatoire, ni concertées. Certaines régions sont particulièrement démunies face à cet afflux de patients. La répartition des soignants sur notre territoire n’est en effet pas homogène. Des zones connaissent une pénurie inquiétante, mettant en péril la continuité des soins pour une partie de la population. L’installation des soignants ne se fait pas nécessairement en fonction de l’utilité sociale et des besoins de la population.

Nos propositions pour les futurs accords de majorité :

Mémorandum 2019

Nous vous proposons de découvrir nos 10 recommandations et 101 propositions pour une autre politique de santé par niveau de pouvoir et thématique dans notre memorandum. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir deux analyses. La première vise à éclairer l’échelonnement prôné par notre mouvement et la seconde permet d’aller plus en profondeur dans les enjeux de cette structuration du système de santé.

Contact presse

  • fmm@fmm.be