Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Actualités
  3. Un demi-siècle d’histoire des maisons médicales  : des archives désormais accessibles

Un demi-siècle d’histoire des maisons médicales  : des archives désormais accessibles

19 septembre 2022
Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales


La Fédération des maisons médicales vient de fêter ses 40 ans. À cette occasion, et pour faire face aux défis de demain, elle met à disposition le fruit d’un long travail historique. Des archives, un livre et des podcasts visent à documenter l’histoire des maisons médicales et faire connaître ce pan important, et pourtant encore à explorer, de notre histoire sociale.

Nées dans les années 70, les premières maisons médicales ont créé leur Fédération dix ans plus tard avec l’intention d’en faire un lieu de débat, de formation continue, de défense d’une politique de soins de santé de qualité et accessible à tous et toutes.

La Fédération des maisons médicales est riche aujourd’hui d’un demi-siècle d’histoire, voire de plus de 60 ans si on remonte au Groupe pour une réforme de la médecine (GERM) dans lequel elle plonge ses racines. Via un fonds d’archives, elle permet désormais aux chercheurs et chercheuses d’accéder à ses sources essentielles et d’étudier l’histoire du mouvement, son origine, ses caractéristiques, ses batailles et, bien plus largement, sa place et son originalité dans le champ de la première ligne de soins.

« Depuis sa création, le Fédération a toujours eu à mener, au moins, deux débats de front. D’une part, permettre les échanges entres soignant.e.s pour les aider à améliorer leurs pratiques et promouvoir la conceptualisation de ces pratiques. D’autre part, dimension plus politique, faire reconnaitre le modèle « maison médicale » et en faire la promotion dans le paysage des soins de santé » rappelle Rudy Pirard, président de l’organe d’administration.

Toujours en écho à cet anniversaire, la Fédération a tendu le micro aux nombreuses chevilles ouvrières du mouvement dans des podcasts- réalisés par Mathieu Cornélis – et publié un ouvrage retraçant les grandes étapes de son histoire. Sous la forme d’un abécédaire historique et militant, il permet de découvrir, à travers quelque 200 mots-clés, les principes qui animent le mouvement, les étapes, les luttes et les partenaires de son histoire. Il est signé des historiens Jean-Louis Moreau et Annette Hendrick.

« C’était l’occasion pour rassembler tout ce qui constitue la mémoire de notre mouvement, et surtout peut-être, pour nourrir, former et informer les (nouveaux.elles) professionnel.le.s de santé et les citoyen.ne.s  », explique Fanny Dubois, secrétaire de la Fédération des maisons médicales.

Pour son 40e anniversaire, la Fédération des maisons médicales vous invite à découvrir...

Sites web :

Partenaires