Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Une alternative est réellement possible. Changer la santé en moins de 100 coups !

Une alternative est réellement possible. Changer la santé en moins de 100 coups !

Une proposition de la Plate-forme d’action Santé et Solidarité de politique alternative pour un système de soins de santé pour toutes et tous
19 mars 2019

Dans la perspective des prochaines élections législatives et européennes, la Plate-forme d’Action Santé & Solidarité, dont la Fédération est membre, a souhaité ouvrir le débat sur notre système de soins de santé.

De nombreux textes ont été produits, montrant les dégâts d’une politique néolibérale considérant la Santé comme un domaine devant être livré aux lois du marché. Mais la question qui se pose directement est : « est-il possible de faire autre chose, autrement ? »

Un groupe de travail a été mis sur pied pour envisager un modèle alternatif de système de soins de santé, basé sur une vision budgétaire crédible, permettant de renforcer l’accès et la qualité aux soins de santé pour tou.te.s.

Tout en rappelant que l’action sur les facteurs déterminants de la santé est primordiale, et que le système de soins de santé s’inscrit obligatoirement dans une vision plus large de protection sociale, le groupe de travail a été invité à définir les modalités d’un système de soins de santé alternatif et la manière d’y arriver.

La première démarche a visé à examiner l’impact des politiques fédérales et européennes actuelles sur l’accessibilité et la qualité du système de soins. Se basant sur l’analyse de nombreux expert.e.s, la Plate-forme a ensuite défini quelques principes fondamentaux qui doivent prévaloir pour un tel système alternatif de soins de santé. De cette analyse, la Plate-forme a déduit une série de recommandations réalistes. Certaines peuvent rapidement être mises en place au cours de la prochaine législature. D’autres s’inscrivent dans une perspective de changement plus profond des structures du système de soins de santé. Elles ont vocation à susciter l’ouverture d’une réflexion plus globale sur notre système de soins de santé.


À propos

La Plate-forme d’action Santé et Solidarité (PASS) est une initiative de représentants de syndicats, de mutualités, divers réseaux et associations, des ONG et des représentants d’universités, issus de toutes les régions du pays.

C’est à l’occasion du Forum social de Belgique en décembre 2006 qu’a germé l’idée de former une plate-forme qui réunit une série d’acteurs d’horizons différents, tous préoccupés par le droit à la santé. Ces différents membres ont décidé d’unir leurs forces et de coordonner leurs efforts afin de prévenir les conséquences des politiques néolibérales sur les plans social et sanitaire.

Santé et solidarité sont les deux leitmotivs de notre Plate-forme. La santé est un droit pour tous. Malgré l’énonciation de ce droit, les inégalités restent importantes au sein de la population. Or les inégalités socio-économiques sont un des facteurs les plus déterminants de la santé. Pour atteindre une amélioration significative de la santé dans notre société, il faut que ces inégalités diminuent.

Pour y parvenir, des mesures doivent être prises au niveau des soins de santé et de la sécurité sociale, mais également dans le domaine de l’enseignement, de l’environnement, de la politique du logement, de la mobilité, de l’emploi, des conditions de travail… C’est pourquoi la PASS plaide pour une approche globale et intégrée de la santé. Il s’agit de se mobiliser pour une politique de santé globale, équitable et basée sur la solidarité en Belgique, en Europe et dans le monde.

Dans cette perspective, la PASS stimule sur ces thèmes la rencontre et l’échange, l’information, l’argumentation et l’action, avec une attention au grand public. Actuellement les groupes de travail de la Plate-forme sont : Travail et santé, Europe et Santé, Approche locale et globale de la santé (« Ensemble pour la santé ») et Déterminants Internationaux de la Santé.

Pour plus d’infos : www.sante-solidarite.be.