Notre maison médicale, notre projet
Tour d’horizon de modèles autogestionnaires
25 juin 2020
Découvrir et questionner à travers des cas concrets les spécificités et déclinaisons de différentes expériences en maison médicale et ailleurs.
OBJECTIFS
- Observer et appréhender diverses expérimentations de l’autogestion
- Développer des lectures critiques de ces pratiques
- Co-construire des balises pour initier un changement de mode d’organisation
CONTENU
- Cadre conceptuel des trois dimensions de l’autogestion
- Origines, fonctionnements et enjeux de diverses pratiques autogestionnaires de terrain (en maison médicale et au-delà)
- Les processus de changement : témoignages, points d’attention, pistes co-construites
- Questionnement des pratiques à l’aune des notions de pouvoir et de participation
PUBLIC
- Tout travailleur, usager, membre d’une instance de maison médicale de la Fédération ou accompagnée par le service d’aide au développement qui souhaite découvrir d’autres fonctionnements
- Travailleurs, usagers, membres d’une instance qui réfléchissent à leur modèle autogestionnaire
PRÉREQUIS
Une participation aux modules précédents du cycle autogestion est souhaitable. Il ne s’agit pas d’une condition d’accès
L’autogestion est un principe historique du mouvement et un critère de la charte des maisons médicales. Elle fait l’objet de diverses interprétations, mises en œuvre et critiques. La formation initie un cycle permettant d’appréhender d’autres dimensions de l’autogestion. Ce cycle est structuré autour de trois dimensions : institutionnelle, organisationnelle et sociopolitique pour dissiper les malentendus et retrouver le(s) sens de l’autogestion par l’analyse collective des pratiques.
- Module 1. « S’inspirer aux sources de l’autogestion » : il s’agit de planter le décor, d’évoquer l’histoire du concept, d’appréhender les trois dimensions et de questionner l’adéquation entre les finalités des maisons médicales et l’autogestion (dimension sociopolitique)
- Module 2. « Organiser ses instances en conformité avec la loi » : il s’agit de confronter les exigences de la loi et les pratiques d’organisation des instances en autogestion (dimension institutionnelle)
- Module 3. « Travailler et décider ensemble » : il s’agit de découvrir différentes approches pour penser et élaborer ses processus décisionnels (dimension organisationnelle)
- Module 4. « Tour d’horizon de modèles autogestionnaires » : il s’agit de découvrir à travers des cas concrets les spécificités et déclinaisons de modèles autogestionnaires en maison médicale et ailleurs et de les questionner.
EN PRATIQUE
- 1 journée de 9 h 15 à 16 h 30
- Formateurs : Sébastien Borguet et Dorothée Bouillon
LIEUX ET DATES
- Lieu : à déterminer
Mardi 4 mai 2021
+ D’INFOS
- Sébastien Borguet : sebastien.borguet@fmm.be
- Dorothée Bouillon : dorothee.bouillon@fmm.be
INSCRIPTION
Deux semaines avant le début de la formation