Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Soirée thématique : Rêver sous le capitalisme + Soigner ne suffit plus ! (nouvelle projection)

Le 18/09 à Liège

Soirée thématique : Rêver sous le capitalisme + Soigner ne suffit plus ! (nouvelle projection)

4 septembre 2018

Le groupe de mobilisation liégeois GASE [1] - Résiste avec la Fédération des maisons médicales vous invite à une nouvelle projection de leur projet vidéo "Soigner ne suffit plus".

  • Le mardi 18 septembre 2018 à 20h30.
  • Au centre culturel les Grignoux, rue Soeurs de Hasque, 9 - 4000 Liège.

Lors de cette soirée thématique qui mettra le focus sur le travail, nous vous proposons de voir "Docteur, j’ai mal au travail", l’une 10 des capsules vidéos réalisées par ce collectif militant né au départ de la maison médicale du Laveu. En donnant une voix à la souffrance et aux difficultés vécues par les citoyens, ces capsules illustrent avec justesse les ravages du néolibéralisme. Découvrez ici le projet et un premier extrait.

Cette courte projection sera suivie du documentaire "Rêver sous le capitalisme", à découvrir ci-après.

Quinze ans après son documentaire percutant "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés", Sophie Bruneau propose "Rêver sous le capitalisme", son nouveau film sur la souffrance au travail, problématique qui n’a cessé de s’aggraver et qui s’est généralisée à tous les secteurs.

Quoi de plus subjectif que les rêves ? Quoi de plus complexe à partager ? Ils nous échappent fréquemment et nous abandonnent à la recherche du récit que nous voudrions nous rappeler. Pourtant, certains rêves ne s’oublient pas et sont tellement en lien avec une réalité vécue qu’ils nous en apprennent sur nos ressentis. Le titre du film fait écho au livre Rêver sous le IIIe Reich de Charlotte Beradt qui, dans les années 1930, a récolté un corpus de rêves qui témoignaient de la société totalitaire de l’époque. Tandis que la caméra scrute une série d’immeubles de bureaux imperturbables, Sophie Bruneau donne la parole à des personnes qui racontent leurs rêves liés à la souffrance au travail et leur demande de se prêter à un exercice d’interprétation de ceux-ci.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Sophie Bruneau, réalisatrice et Pierre Firket, Médecin, directeur du CITES, clinique du travail (Isosl)}

Pour aller plus loin

Infos pratiques


  • Bon à savoir : la suite des vidéos seront diffusées en septembre sur les réseaux sociaux et proposées à la diffusion. Restez connectés !

[1Groupe d’Action Sociale pour un monde Egalitaire