Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Soigner ne suffit plus !

Soigner ne suffit plus !

28 mai 2018

Soigner ne suffit plus, c’est le message porté par le groupe de mobilisation liégeois commun GASE (Groupe d’Actions Sociales pour un monde Egalitaire) - Resist dans leur projet vidéo.

Récits de vie soignants - soignés, les capsules vidéos de ce collectif militant né au départ de la maison médicale du Laveu donnent une voix à la souffrance et aux difficultés vécues par les citoyens. Psy, médecins, travailleurs sociaux, de la santé et patients dénoncent de concert l’austérité et l’accroissement des inégalités sociales et de santé.

Autant d’appels à (ré)agir !

Bon à savoir : la suite sera bientôt diffusée sur les réseaux sociaux et l’ensemble est dès maintenant proposé à la diffusion (comme ici). Restez connectés !

Vous êtes soignant ou patient dans une maison médicale, ou ailleurs, et vous souhaitez diffuser ces vidéos en public. Contactez-nous : ep@fmm.be.

Synopsis

Il ne suffit plus de panser les plaies humaines à coups de consultations médicales court-termistes ! Les facteurs qui génèrent les inégalités dans l’accès à la santé échappent bien souvent à l’action directe de la médecine et des dispositifs sanitaires.

Origines du projet

Dans la foulée des mouvements sociaux d’octobre 2015, des acteurs de la santé soutenus par un groupe de patients ont eu l’envie et le besoin de se lancer dans une action concrète pour réagir aux mesures d’austérité annoncées par les décideurs politiques en place.

Les dérives de ces mesures ne se font pas attendre. Aux 1ères lignes, les maisons médicales sont les témoins de cette souffrance qui se raconte.

C’est grâce à un travail commun « soignant-soigné » qu’une idée de capsules vidéo compilant des récits de vie et de travail voit le jour.

A découvrir, à s’approprier et à restituer car il y a urgence…

10 thématiques

Au centre de ces témoignages, les ravages du néolibéralisme et des vies se décrivent en 10 capsules thématiques.

1/ À bout de souffle Les ravages de l’austérité et ses dysfonctionnements.

2/ Docteur, j’ai mal au travail Le travail en focale et en question.

3/ Encore debout Résister encore ou comment ne pas tomber dans un état de résignation ?

4/ Et qu’est-ce-qu’on fait maintenant Docteur ? Sortir de ce sentiment d’impuissance pour réveiller notre pouvoir d’agir.

5/L’austérité en tube ou en comprimé Quand la santé ne suit plus, prendre soin ou soigner les industries

6/ No money no santé Accéder aux soins /à la santé, le défi n’est pas au passé/classé.

7/Sortir du cadre Hors système, le rôle du soignant ? La justice sociale aux mains des soignants ?

8/Tenir le coup Pressions sur les épaules des précaires, pour quel pouvoir d’agir ?

9/ Vacances à Hawaï Le médical n’est pas tout ce qui fait la santé. Les déterminants non-médicaux de la santé, les conditions de vie, vous y pensez quand ?


En bref

Mesures d’austérités, coupes budgétaires, marchandisation des soins… ont un impact terrible dans le quotidien des citoyens. En première ligne, les maisons médicales sont témoins de cette souffrance qui se raconte. Des maux multiples dont l’origine est souvent sociétale : inégalités et précarité, souffrance par excès ou manque de travail,…

Face à ce constat beaucoup de questions émergent : Comment ne pas se sentir seul, désemparé ? Comment allumer une mèche qui mobilise les consciences ? Comment agir ? C’est grâce à un travail commun « soignant – soigné » de maison médicale qu’une idée d’action concrète voit rapidement le jour.


Lauréat du Prix Solidaris