Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Santé communautaire : principes méthodologiques et mise en œuvre

La santé dans notre quartier

Santé communautaire : principes méthodologiques et mise en œuvre

Lundi 25 Octobre 2021 de 09h00 à 16h30 - Bruxelles
Lundi 29 Novembre 2021 de 09h00 à 16h30 - Bruxelles
Lundi 31 Janvier 2022 de 09h00 à 16h30 - Bruxelles
Lundi 21 Février 2022 de 09h00 à 16h30 - Bruxelles
Formation participative pilote
3 août 2021

L’asbl Les Pissenlits, qui met en œuvre un Projet de démarche communautaire en santé depuis 25 ans vous propose, en partenariat avec la Fédération des maisons médicales, un processus pilote de formation participative « Santé communautaire : principes méthodologiques et mise en œuvre ».

Objectifs :

Méthode :

Outre des apports théoriques sur les repères méthodologiques de la santé communautaire, les participant·es seront accompagné·es dans un travail d’observation et d’analyse de leur propre pratique. Un travail de co-construction entre participant·es et formateur·trices permettra de dégager des pistes pour lever certains freins internes et externes qui compromettent différents aspects de la mise en œuvre de la démarche communautaire en maison médicale. Des « citoyen·es relais » actifs aux Pissenlits seront associé·es à cette démarche via une table ronde. Ce processus pilote tentera de jeter les bases d’une formation pérenne sur la démarche communautaire en santé adaptée au contexte des maisons médicales.

Contenu de la formation :

Dates :

Lieu :

PianoFabriek, Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles

Conditions de participation :

La formation s’adresse aux travailleur·euses en charge des projets communautaires en maison médicale bruxelloise affiliée à la Fédération des maisons médicales et/ou agréée par la Cocof. Les accueillant.es constituent également un public cible pour cette formation. Il est attendu des participant.es :

Inscriptions :

Jusqu’au vendredi 15 septembre.

Etant donné l’aspect pilote du projet, seules 5 à 6 maisons médicales pourront participer. Au cas où il y aurait un nombre plus important de MM candidates, une sélection sera effectuée afin de composer un groupe de travail aux caractéristiques diverses quant à leur familiarité avec la démarche communautaire ; cette diversité permettra de contribuer à l’établissement d’une formation pérenne adaptée à toutes les Maisons médicales et les personnes chargées des projets communautaires en MM. 

La confirmation d’inscription vous sera communiquée le vendredi 22 septembre. N’hésitez pas à prendre contact avec la FMM, Yves Gosselain ou Marie-Pascale Minet, ou encore avec l’asbl Les Pissenlits, asbl@lespissenlits.be, si vous souhaitez des renseignements supplémentaires pour vous décider, ou si vous jugez pertinent que nous rencontrions votre équipe au préalable.

Inscriptions - Santé communautaire : principes méthodologiques et mise en œuvre

Je m'inscris...