Un Rhinocéros indien, connu sous le nom de « gomda », offert par le roi Muzaffar II de Cambaye, en Inde, fut envoyé au roi Emmanuel 1er de Portugal à Lisbonne, où il débarqua le 20 mai 1515.
Aussitôt identifié comme le rhinocéros dont parlaient les Anciens, il devint la vedette de la ménagerie royale, le centre d'intérêt des savants … et une célébrité européenne.
Une lettre le décrivant, accompagnée d'un assez bon croquis, parvint à Nuremberg où Albrecht Dürer réalisa d'abord un dessin intitulé RHINOCERON 1515, puis une célèbre gravure sur bois intitulée RHINOCERVS 1515.
En décembre, Emmanuel 1er qui avait déjà offert au pape Léon X l'éléphant Hannon, décida de lui envoyer le rhinocéros avec une ambassade fastueuse.
La bête reprit la mer et la nef portugaise qui le transportait le relâcha sur l'île d'If, face à Marseille, en janvier 1516. Le 24 janvier, le roi de France François Ier se rendit sur l'île avec sa cour afin de voir le « reynoceron » ; puis la nef repartit, mais fit naufrage au large de Portovenere, près de La Spezia.
Le pauvre rhinocéros périt en mer et on ne sait pas précisément ce qu'il advint de son corps : il aurait été récupéré et sa dépouille offerte au pape (mais le Vatican dément toujours officiellement posséder aucune peau de rhinocéros dans ses archives secrètes !).
_____________________________________________________________________________________
… à l’IGB cette semaine :
… à la FMM cette semaine :
-
Associations de patients en MM : en 2014, toutes les MM ont contribué à une enquête sur les associations de patients en MM. 12 associations de patients ont été recensées et observées de plus prêt. L’analyse des résultats de l’enquête permet de tirer 24 constats, et fait ressortir des questions sur la place des usagers en maisons médicales.
La synthèse de l’enquête en pièce-jointe.
… dans les fichiers Extérieur :
... et dans le A consulter en ligne : encore une nouvelle rubrique
Bonne lecture, bonne information et … ... and good visit to all
Serge