Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. A la vie, à la mort
  4. Rentrée des classes

EDITO

Rentrée des classes


19 septembre 2022, Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

La cloche a sonné. En cours de géographie, nous apprenons que nous venons de vivre l’été le plus chaud enregistré par les météorologues depuis cinq cents ans et que ces vagues de sécheresse seront bien plus fréquentes à l’avenir. La professeure des sciences humaines s’inquiète des effets de la crise de l’énergie qui s’annonce pour le prochain hiver. Surtout pour les populations pauvres qui devront choisir entre se chauffer, se nourrir ou se soigner.

Les professeurs d’éducation physique ne nous autorisent plus à pratiquer les exercices en plein air, à cause de la concentration excessive de particules fines dans l’atmosphère. En biologie, on annonce un examen simplifié : il y a de moins en moins d’espèces à étudier… En histoire, nous réalisons que la logique de gestion par projets qui consiste à travailler de façon court-termiste, sans passé ni futur, avec des objectifs de rentabilité quantifiables, atteint ses limites.

En philosophie, on se questionne sur le monde du travail et le nombre important de secteurs d’activités qui ne fonctionnent que pour servir le productivisme capitaliste qui est notamment responsable des phénomènes que nous avons étudiés en géographie et en sciences humaines.

À l’heure où les forêts brûlent, où les inondations abiment nos maisons et retracent les paysages, la redistribution des richesses et du temps de travail sera-t-elle enseignée en classe et dans les auditoires ? Nous l’espérons avec vitalité profonde. Parce qu’un changement de cap est une condition pour la survie en santé du vivant, pour l’humanité, la faune et la flore.

La revue trimestrielle Santé conjuguée publie aujourd’hui son centième numéro, elle œuvre à nous enrichir de façon critique sur les déterminants de santé. Des analyses pertinentes si nécessaires en ces temps d’incertitudes sur l’avenir de la société.

PNG
Cet article est paru dans la revue:

septembre 2022 - n°100

A la vie, à la mort

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...