Vous êtes ici :
  1. Coronavirus
  2. Questions/réponses spécifiques aux maisons médicales
  3. Quelles recommandations de la Fédération en vue de l’organisation d’un déconfinement progressif dans les maisons médicales ?

Quelles recommandations de la Fédération en vue de l’organisation d’un déconfinement progressif dans les maisons médicales ?

4 mai 2020
Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

La Fédération publie via cette page une série de recommandations et bonnes pratiques visant l’organisation d’un déconfinement progressif dans les maisons médicales.

Retrouvez ici les différents documents utiles sur cette thématique du déconfinement.


Le déconfinement en maison médicale, quelques recommandations pour que cela se passe en douceur…

Note à destination des travailleurs des maisons médicales - mise à jour : 04/05/2020

Cette note a été réalisée par un groupe de travailleurs de maisons médicales sur base de questions de terrain et en collaboration des représentants du Collège de Médecine Générale (CMG). Ce document est donc complémentaire à la note du CMG que les médecins ont dû recevoir en fin de semaine passée. Lire la note de la Fédération...

Introduction

A l’heure où le déconfinement est sur toutes les lèvres, il semble que nous allons devoir vivre avec le Covid-19 pour un certain temps encore. Il est dès lors nécessaire de s’interroger sur ce déconfinement dans une perspective durable et de revoir la manière dont le trajet du patient peut s’envisager en assurant une sécurité maximale pour tous.

Nos modèles d’organisation doivent s’opérationnaliser différemment afin de nous permettre de poursuivre nos missions de soins de santé de première ligne, globaux, continus et intégrés pour tous les bénéficiaires et particulièrement les plus vulnérables. Ce processus progressif de réouverture est complexe, doit être réfléchi avec l’ensemble de l’équipe et nécessite une adaptation fine à l’évolution de la situation sanitaire.

Les premières phases de la crise ont été longues et le processus de déconfinement s’annonce long également. Nous ne devons pas seulement réagir à un phénomène aigu mais nous adapter durablement, en prenant des décisions efficaces à long terme.

Nous souhaitons vous accompagner dans les réflexions que vous menez dans vos maisons médicales (MM). Telle est l’ambition de cette note - écrite au départ des questions du terrain - qui se veut pragmatique et sera régulièrement adaptée à l’actualité.

Soulignons enfin qu’il s’agit d’une note générale à destination des maisons médicales. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer prioritairement aux futurs communiqués du Collège de Médecine Générale (CMG) avec lequel nous collaborons.

La Fédération salue le travail déjà accompli par les travailleurs de maisons médicales pendant ces premières phases de pandémie. Certains patients de vos patients ont été touchés par le Covid-19. Si la majorité de ceux-ci en guérissent, quelques décès ont été enregistrés et nous le regrettons. Les mesures de confinement n’assurent pas de bonnes conditions pour faire son deuil. N’oubliez pas de prendre soin de vous et n’hésitez pas à prendre contacts avec les plateformes de psychologues volontaires pour l’écoute des soignants si vous en ressentez le besoin.

Sommaire

Points abordés : Soins urgents et essentiels / Contact téléphonique préalable avec le patient / Consultation / Dépistage / Monitoring et “Tracing”

Points abordés : Dynamique d’équipe / Organisation au sein de l’équipe / Contacts avec les patients et matériels adéquats

Points abordés : Si le patient est asymptomatique / Si le patient est symptomatique ou si vous êtes amené à réaliser un soin à risque aérosolisant

À télécharger

Note de recommandations visant l’organisation d’un déconfinement progressif dans les maisons médicales (.pdf)