Vous êtes ici :
  1. Coronavirus
  2. Questions/réponses spécifiques aux maisons médicales
  3. Que faire face à la pénurie de masques en tant que soignant en maison médicale ?

Que faire face à la pénurie de masques en tant que soignant en maison médicale ?

4 mai 2020

Mises à jour :


Nous soignants, sommes désemparés face à la pénurie de masques et autre équipement de protection, que faire pour nous protéger et protéger nos patients ?


Vous trouverez ci-dessous le fil actualisé des réponses de la Fédération.

Formulaire de demande de matériel - covid-19 (source : COCOF - Bruxelles)

Mise à jour : 11/09/2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il est de nouveau possible de commander du matériel via Iriscare. Du gel hydro-alcoolique et des masques en tissus peuvent être commandés via le lien suivant :

Pour d’autres produit, vous devez, à priori, utiliser vos fournisseurs habituels ou en trouver si vous n’en avez pas. Néanmoins, si vous risquez d’être à court de matériel de protection, vous pouvez envoyer un mail à facility@iriscare.brussels. Votre demande sera alors analysée individuellement.

Étant donné l’évolution de la situation, le matériel commandé sera livré directement au sein des associations.

Pour information, 3 livraisons sont actuellement programmées par Iriscare (les commandes sont clôturées le jeudi qui précède la livraison) :


Conseils de fabrication et d’utilisation des masques en tissu

Mise à jour : 28/04/2020

Le Collègue de médecine générale recommande le port du masque en tissu comme mesure complémentaire des autres mesures barrières (principalement le lavage des mains et la distanciation spatiale). A cette fin, il met à votre disposition un document d’explication afin que les médecins généralistes (et autres soignants) puissent expliquer au mieux à leurs patients comment fabriquer et utiliser ces masques en tissu :

Mise à jour : 06/05/2020

Consensus sur l’usage rationnel et correct des masques buccaux en période de pandémie COVID 19

Mise à jour : 22/04/2020


Recommandation pour le recyclage et l’utilisation des masques FFP2

Mise à jour : 9 avril 2020

La revue de la littérature montre qu’il y a possibilité de recycler les masques FFP2 en les laissant trente minutes à 70° (jusqu’à 20 fois). Attention, avant utilisation et pour votre sécurité, veuillez respecter un temps de repos, repos, vérifier que les masques ne sont pas déformés et couvrent bien la partie inférieure du visage (bouche, nez).

Au vue de la pénurie, une utilisation avec parcimonie est encouragée. N’hésitez pas non plus à faire preuve de solidarité à l’égard d’autres structures soignantes si vous avez des stocks supplémentaires.

Voir aussi :


Commande de gel hydroalcoolique

Mise à jour : 6 avril 2020

La protection civile met en production 9000 litres de gel hydroalcoolique par jour à destination des professionnels. Vous pouvez passer commande via le formulaire en ligne.


Rappel des commandes

Mise à jour : 3 avril 2020

Différentes commandes de matériel sont en cours ou achevées, en voici un bref résumé :

Vous avez répondu à un ou deux questionnaires vous demandant vos besoins en matériel, comme des combinaisons, gants, lunettes, etc. Ces multiples demandes sont liées au manque de coordination entre les niveaux de pouvoir et et à une stratégie qui vise à diminuer le risque de fraude (commandes non honorées, matériel non conforme...)

Les commandes de matériel ne sont pas centralisées pour la Belgique, ce qui fait que plusieurs personnes à différents niveaux de pouvoir font le même boulot de répertorier les besoins.

Nous vous conseillons donc de répondre bien scrupuleusement aux différents questionnaires reçus en fonction de vos besoins. C’est la meilleure chance que nous avons de recevoir du matériel. Avec d’autres fédérations, nous interpellons quotidiennement à ce sujet nos interlocuteurs et nous vous tenons informés de la suite.

Merci de votre compréhension.


Stock solidaires

Mise à jour : 3 avril 2020

Que ce soit des masques chirurgicaux, des masques FFP2 (sait-on jamais), ou tout autre matériel que vous auriez en trop grande quantité, n’oubliez pas qu’il y en a qui sont dans le besoin, notamment dans d’autres secteurs du social-santé. Le drive ’fonds solidaire’ reste disponible. Contactez-nous !


Nouveau formulaire en ligne du Spf Santé publique : "vérification de la disponibilité de dispositifs de lutte contre le covid-19"

Mise à jour : 31 mars 2020

Les professionnels de la santé peuvent désormais utiliser ce formulaire en ligne pour rapporter leur besoins en matériel. Si vous avez besoin de certains articles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie (médicaments, désinfectants, dispositifs médicaux/équipements de protection individuelle tels que masques, tabliers, gants, respirateurs, etc.), n’hésitez pas à les faire connaître à l’administration.


Commande et livraison de 24 000 masques

Mise à jour : 30 mars 2020

La Fédération a commandé et acheté 24.000 masques qui arriveront demain matin. Ils seront livrés dans les maisons médicales à Bruxelles et en Wallonie demain après-midi et mercredi.


Des masques chirurgicaux sont arrivés !

Mise à jour : 25 mars 2020

Comment s’organise la distribution ?

Et pour les médecins qui en ont besoin, ils doivent contacter leur cercle de médecin générale.

Il est possible d’obtenir dans les prochains jours des masques artisanaux produits par la société Travie pour le personnel n’effectuant pas des soins et qui voudrait protéger son entourage lorsqu’il travaille. Ce n’est pas un masque de protection à proprement parler. Si les maisons médicales souhaitent en obtenir, elles peuvent nous contacter : fmm@fmm.be ou 02514 40 14.

Rappel de quelques éléments fondamentaux, afin d’avoir une utilisation raisonnée de ce matériel :


Masques en tissu

Mise à jour : 17 mars 2020

Si vous devez effectuer une toilette ou une consultation qui nécessite que vous soyez proche du patient et que votre maison médicale n’a pas de stock de masques, nous vous conseillons d’en faire faire par un couturier. Ils doivent être en matière polyester et nettoyés à 90° avant leur usage.


Sur le même thème

coronavirus