En juin dernier, l’accord sur le fonds blouses blanches qui visait à revaloriser le secteur infirmier en milieu hospitalier et à domicile discriminait déjà les maisons médicales, non reprises dans cet accord. Aujourd’hui, rebelote : les soignants des soins à domicile, de secteurs dépendant des Régions ou les maisons médicales sont à nouveau et injustement discriminés.
Nous apprenons en effet que le gouvernement fédéral va octroyer une prime d’encouragement de 985 euros brut au seul personnel hospitalier travaillant à temps plein de septembre à novembre, un montant adapté étant prévu pour les personnes exerçant à temps partiel.
Par ailleurs, et ce n’est que normal, le chèque de consommation de 300 euros a, lui, été élargi à l’ensemble du personnel soignant fédéral : nous nous en réjouissons. Mais la Fédération des maisons médicales et le Groupement belge des omnipraticiens dénoncent avec vigueur que la prime d’encouragement ne soit pas généralisée à tous les secteurs de santé fédéraux, et donc également aux soins à domicile et aux maisons médicales.
La Fédération des maisons médicales et le Groupement belge des omnipraticiens demandent avec force et vigueur qu’il soit mis fin dès que possible à cette intolérable discrimination.