Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Pour une autre politique de santé ambitieuse et efficace dans la ville de Liège

Action locale Je vote SANTÉ

Pour une autre politique de santé ambitieuse et efficace dans la ville de Liège

30 octobre 2018

Qui dit "élections communales" dit "nouvelles majorités" et, souvent, un moment propice pour faire entendre des revendications citoyennes au niveau local. Et les liégeois se sont pas en reste.

À Liège, un collectif de patients-soignants vient de saisir la balle au bond en envoyant une lettre ouverte aux partis représentés au Conseil Communal. Leur objectif : interpeller ses élus pour voir s’y développer des projets et des actions favorables à la santé dans leur commune.

Vous pouvez retrouver la lettre ouverte ci-après et ici les détails de la campagne Je Vote SANTÉ dans laquelle s’inscrit cette action et qui accompagne la sortie de notre mémorandum politique.

Entre les lignes aussi, on lit un double enjeu : celui de positionner la santé comme un enjeu prioritaire au niveau communal et de porter des constats sur la santé de leur commune, avec la volonté de peser dans la vie politique et sociale et d’influer positivement à terme la santé de ses habitants.

Une initiative citoyenne issue des maisons médicales d’Angleur, le Cadran, les Houlpays, l’Herma, du Laveu, Maison médicale Saint-Léonard, de Sclessin et d’un groupe de patients. Comme dit l’adage, "celui qui sent qu’il a son mot à dire dans la société est en meilleure santé !", alors bravo à eux et bonne lecture !


Lettre ouverte aux partis représentés au Conseil Communal de la Ville de Liège

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Nous sommes travailleurs et patients de maisons médicales sur le territoire de la Ville de Liège. Les maisons médicales sont des centres de santé généralistes, qui travaillent quotidiennement au plus proche des besoins en santé de la population liégeoise. Sur le territoire de la Ville, 9 maisons médicales prennent en charge les soins de plus de 15.000 patients, soit presque 8% de la population liégeoise.

Les élections communales vont bientôt donner naissance à un nouveau conseil communal et un nouveau programme politique pour la Ville de Liège. C’est le moment pour nous de partager avec vous quelques constats :

  • Tous les jours, nous constatons un déficit d’accès aux soins pour les habitants. Surtout pour les plus fragilisés d’entre nous. Nos consultations sont saturées, le nombre de médecins généralistes va diminuant.
  • Parallèlement, les problèmes psycho-sociaux sont en augmentation constante. Les problèmes de santé se complexifient et augmentent les besoins de soins.
  • Les conditions de vie (logement, pollution, mobilité,…), le niveau de revenus, le niveau d’éducation, le sentiment d’insécurité physique et social, … sont des facteurs qui pèsent sur l’état de santé d’une population. Dans toutes ces matières, la Ville est compétente.

Une ville peut rendre malade ! Nous pensons que le conseil communal a un rôle à jouer pour influencer positivement la santé de ses concitoyens en agissant sur ces facteurs qui déterminent la santé.

En tant qu’acteurs de terrain, nous pensons qu’il est essentiel que la future législature se dote d’une politique de santé ambitieuse au niveau communal. La commune est un niveau d’intervention idéal en termes de taille de population, de territoire et de participation démocratique pour y développer des projets et des actions favorables à la santé. Nous pensons que cela sera possible grâce à une concertation des acteurs de la santé et du social et des citoyens.

Nous serions très intéressés d’entendre vos avis à ce sujet et de savoir comment vous entrevoyez la concertation au niveau local ? Nous pensons qu’un lieu de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la santé à Liège, dans le cadre d’une commission communale consultative, par exemple, serait utile pour définir une politique de santé communale ambitieuse et efficace. Qu’en pensez-vous ?

Dans l’attente de découvrir vos réactions.

Les maisons médicales d’Angleur, le Cadran, les Houlpays, l’Herma, du Laveu, Saint Léonard, de Sclessin et un groupe de patients. Contact : igl@fmm.be