Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Vie sociale
  4. Participation, autonomie
  5. Patients en première ligne, film de type documentaire

Patients en première ligne, film de type documentaire

norman béthune Xavier Dubois, animateur en santé communautaire au sein de la Maison Médicale et Rachid Merabet, réalisateur, ont récolté la parole des patients pour ensuite la mettre en relief avec le discours de certains travailleurs de Norman Béthune. Le film dressera le tableau de cette maison qui est bien plus qu’un simple lieu de soins médicaux. Plus largement, le film permettra d’interroger les pratiques actuelles en matière de santé communautaire. Une question d’actualité puisque les Maisons Médicales de la capitale accueillent chaque année une population de plus en plus nombreuse.

Située à Molenbeek, à l’intersection des stations de métro Etangs noirs et Ribaucourt, Norman Béthune a été fondée en 1972, et demeure la plus ancienne Maison Médicale bruxelloise en activité.

Pour les patients, elle occupe une place « à part » : bien plus qu’un lieu de médecine générale, elle est un véritable lieu de rencontre, de parole et d’écoute. Multiplicité de points de vue, d’idées, d’humeurs et de comportements s’y croisent, parfois s’y affrontent.

Cet espace commun permet ainsi de découvrir une large palette de réalités et de demandes, qu’ils soient d’ordre social, affectif, économique. Ces souhaits peuvent parfois trouver une réponse, parfois pas, et à d’autres moments partiellement.

Réalisation : Rachid Merabet & Xavier Dubois

Quel est notre point de départ ?

Réaliser un film/documentaire en l’abordant comme un projet de santé communautaire et en favorisant donc la participation active des patients.

Le point de départ consistait en deux groupes (un féminin et un masculin) dont les thématiques abordées ont dirigé la suite du tournage.

A qui s’adresse le projet ?

Patients et professionnels de la santé.

Quels sont nos objectifs ?

Un regard sur nos pratiques ; la possibilité pour les patients d’exprimer une opinion (sur la perception de la santé mais aussi sur lien entretenu avec la maison médicale Norman Béthune).

Ça se passe quand ?

La 1er aura lieu à la Maison des Cultures de Molenbeek, le mercredi 28 avril à 15h.