Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Bureau stratégique
  3. Pas de profit sur la pandémie, pas de ségrégation de la vaccination

Campagne européenne "Right to Cure"

Pas de profit sur la pandémie, pas de ségrégation de la vaccination

19 janvier 2021

La Fédération des maisons médicales rejoint une coalition européenne en faveur de l’accessibilité pour tous du vaccin et d’un traitement futur contre la Covid-19. La campagne "Right to Cure" est soutenue par plus de 100 organisations sociales européennes (syndicats, centre de santé, mutuelles, mouvements d’étudiants, ONGs) et des milliers de citoyens.

Nous invitons chacun.e à signer et soutenir cette initiative citoyenne européenne, qui devra récolter un million de signatures à travers l’Union européenne pour être prise en compte.


Pourquoi cette campagne ?

Le but est de demander à la Commission européenne de prendre des mesures pour un accès universel aux vaccins et traitements contre la Covid-19 (en en faisant un bien public commun via la suppression des brevets). Faire de ce vaccin un bien public commun est crucial pour faciliter et accélérer la recherche, la production et la distribution du vaccin et des traitements, et pour protéger notre sécurité sociale.

4 demandes

Pour en savoir plus

La Fédération des maisons médicales et 50 experts belges ont publié cette carte blanche dans "La Libre Belgique" du 19 janvier 2021 :"Pas de profit sur la pandémie, pas de ségrégation de la vaccination".

Neuf personnes sur dix dans les pays à revenu faible ne seront pas vaccinées contre la Covid-19 en 2021. Il existe des clauses mettant de côté le droit de propriété intellectuelle en cas de crise sanitaire. La Commission européenne doit les supporter pour faire du vaccin un vrai bien universel et commun. Lire la suite.

Portfolio