Pour la cinquième année consécutive, Repères asbl lance des ateliers de réflexion sur la pratique et les questions professionnelles. Une occasion, notamment pour les travailleurs de maisons médicales, de pouvoir se ressourcer au travers de rencontres avec d’autres professionnels.
Depuis plus de 10 ans, le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) collabore avec l’asbl Repères (organisme de formation) en vue de soutenir les travailleurs psycho-médico-sociaux dans leurs pratiques professionnelles. De cette collaboration, ils ont relevé de la part des travailleurs un réel besoin d’espaces pour échanger et réfléchir avec d’autres sur leur contexte socioprofessionnel de plus en plus complexe.
Face à un public aux prises avec des difficultés de plus en plus complexes, certains travailleurs, aspirés par cette complexité dans leur contexte socio professionnel, se sentent dans l’impasse et bien souvent isolés. Dès lors, un réel besoin d’espace pour échanger, réfléchir avec d’autres et élaborer collectivement des pistes de créativité se manifeste chez beaucoup de travailleurs.
L’asbl Repères propose 7 ateliers d’échanges de pratiques (demi-journées) à des professionnelsde divers secteurs agissant sur le territoire de Bruxelles auprès de publics fragilisés. Ces ateliers permettent, au départ d’une situation, préoccupation, impasse qu’ils rencontrent dans leurs pratiques, projet d’un membre du groupe, de dégager la part collective et de construire une réflexion partagée.
Concrètement, ces ateliers vont permettre aux participants de questionner leurs pratiques et leurs projets et d’en découvrir d’autres, de partager les difficultés rencontrées, de rechercher de nouvelles pistes de travail et de nouvelles articulations entre elles, de se ressourcer au travers des rencontres avec d’autres professionnels. Cette part de créativité collective aura également pour effet d’augmenter la connaissance du réseau pour les participants.
Ces ateliers d’échanges de pratiques sont conçus comme un accompagnement, avec la participation des travailleurs. Ils sont un espace de soutien, de réflexion et d’échanges permettant la prise de recul, l’analyse et l’adaptation des pratiques.
Pour que ces ateliers se passent dans les meilleures conditions nous prévoyons un nombre maximum de 14 participants où chacun des membres s’engage à participer à l’entièreté de ces ateliers. Nous acceptons au maximum deux personnes d’une même institution.
Les jeudis de 14h à 17h en 2017 : 12/01, 9/2, 9/3, 20/4, 11/5, 14/09, 12/10, 09/11/2017.
Repères asbl
Boulevard de Waterloo 99
1000 Bruxelles
Vendredis de 9h30 à 12h30 : 03/02, 31/03, 05/05, 02/06, 15/09, 13/10, 17/11, et 15/12/2017.
Mundo-N, rue Nanon 98 à 5000 Namur.
Repères
02 539 15 89
En collaboration avec le CBPS