Vous êtes ici :
  1. Coronavirus
  2. Questions/réponses spécifiques aux maisons médicales
  3. Outils et applications pour assurer la continuité des soins

Outils et applications pour assurer la continuité des soins

20 avril 2020

Mise à jour : 20/04/2020 - Tableau comparatif des outils de téléconsultation (source e-santéwallonie)


En cette période de confinement, beaucoup d’entre vous se posent la question sur la fiabilité des softwares permettant les réunions en ligne, et plus spécifiquement la téléconsultation, mais également des applications de suivi patients.

Quelques indications sur différents outils et applications de l’e-santé afin d’assurer la continuité des soins, même à distance.


Applications d’e-santé

- Covid19- eMonitoring First Line : pour le monitoring à domicile des patients Covid-19 par le médecin traitant (seuls ceux-ci ont accès à l’application pour l’instant), cautionnée par le Collège de Médecine générale et la Société scientifique de Médecine générale (SSMG).

-  Tooddoc  : pour tous les professionnels et le patient.

- My medicoach  : uniquement pour les kinés.


Outils de téléconsultation

La situation actuelle nous oblige à nous réunir à distance et à trouver des solutions techniques rapidement, par exemple, pour prendre contact avec un groupe de patients ou encore organiser une réunion d’équipe. Il existe plusieurs types de programmes informatiques qui peuvent nous faciliter la vie à distance. Mais pas toujours facile de s’y retrouver.

Une astuce. A la Fédération, nous utilisons Zoom dont la version gratuite permet de converser de manière illimitée pour les réunions face à face et limitée à 40 minutes pour les réunions de groupe (jusque 100 personnes).

Pour l’organisation de vos réunions d’équipe ou pour des téléconsultations, n’hésitez pas à regarder la liste de programmes proposés par SocialWare, si vous vous y inscrivez, vous avez accès à des programmes de réunions à distance à des prix avantageux.

Afin de vous aider dans l’évaluation clinique de vos patients, voici une sélection de quelques outils d’une grande simplicité d’utilisation car ils s’utilisent sans installer d’application. Il suffit que le patient clique sur le lien qui lui a été envoyé depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour lancer la téléconsultation. Ces 4 outils en ligne respectent le RGPD (règlement européen sur la protection des données).

- Whereby
- Zoom (Microsoft) Info : la version payante est normalement de 140€ mais grâce à SocialWare, le tarif pro est seulement à 61€ + TVA pour les maisons médicales.
- Face Time (Apple)
- ezTalks

Vous trouverez ici les avis du conseil de l’ordre à ce propos dans le cadre de la médecine d’urgence et de catastrophe : 1 et 2

Autre application

- WhatsApp Business

Mise à jour : 20/04/2020

Tableau comparatif des outils de téléconsultation (source e-santéwallonie)

- E-santewallonie met un tableau comparatif à votre disposition (en format Excel, différents onglets).. Ce tableau compare les softwares et rassemble à un seul endroit des infos en fonction de l’objectif de la réunion (téléconsultation, téléconférence, grande réunion, moyenne réunion et petite réunion), le site à partir duquel il peut être téléchargé, l’existence d’un cryptage ou non, la disponibilité sur PC ou smartphone, les éventuelles limitations de connexion, le prix, les avantages et les inconvénients, etc. Un outil comparatif bien pratique et régulièrement mis à jour !

- Voir aussi : Dispenser des soins à distance dans le contexte COVID-19 : info détaillée pour chaque profession de santé(source INAMI).