Organisation et fonctionnement de notre maison médicale
Organiser ses instances en conformité avec la loi
Mardi 10 Novembre 2020
de 09h15 à 16h30
- Namur-ANNULEE
Mardi 23 Février 2021
de 09h15 à 16h30
- Bruxelles
Mardi 20 Avril 2021
de 09h15 à 16h30
- Liège
25 juin 2020
Qu’impose le code des sociétés et des associations ? Quelles sont les recommandations propres aux maisons médicales ? Quelles implications dans le quotidien des équipes ?
OBJECTIFS
- Prendre connaissance du cadre légal des ASBL (organigramme légal minimum)
- Appréhender les responsabilités des administrateurs d’ASBL
- Initier un processus de réflexion sur le fonctionnement des instances légales
CONTENU
- Aspects légaux d’une ASBL : l’assemblée générale et l’organe d’administration, leurs rôles, missions, responsabilités respectives, etc.
- Confrontation de la théorie à des cas pratiques
- Partage de pistes de réflexions et de recommandations de la Fédération des maisons médicales
PUBLIC
Tout travailleur ou membre d’une instance (AG, CA…) d’une maison médicale membre de la Fédération ou accompagnée par le service d’aide au développement
PRÉREQUIS
Une participation préalable à la formation « S’inspirer aux sources de l’autogestion » est souhaitable. Il ne s’agit pas d’une condition d’accès.
L’autogestion est un principe historique du mouvement et un critère de la charte des maisons médicales. Elle fait l’objet de diverses interprétations, mises en œuvre et critiques. La formation initie un cycle permettant d’appréhender d’autres dimensions de l’autogestion. Ce cycle est structuré autour de trois dimensions : institutionnelle, organisationnelle et sociopolitique pour dissiper les malentendus et retrouver le(s) sens de l’autogestion par l’analyse collective des pratiques.
- Module 1. « S’inspirer aux sources de l’autogestion » : il s’agit de planter le décor, d’évoquer l’histoire du concept, d’appréhender les trois dimensions et de questionner l’adéquation entre les finalités des maisons médicales et l’autogestion (dimension sociopolitique)
- Module 2. « Organiser ses instances en conformité avec la loi » : il s’agit de confronter les exigences de la loi et les pratiques d’organisation des instances en autogestion (dimension institutionnelle)
- Module 3. « Travailler et décider ensemble » : il s’agit de découvrir différentes approches pour penser et élaborer ses processus décisionnels (dimension organisationnelle)
- Module 4. « Tour d’horizon de modèles autogestionnaires » : il s’agit de découvrir à travers des cas concrets les spécificités et déclinaisons de modèles autogestionnaires en maison médicale et ailleurs et de les questionner.
EN PRATIQUE
- 1 journée de 9 h 15 à 16 h 30
- Il est souhaitable qu’au moins deux personnes par équipe suivent cette formation
- Formateurs : Sébastien Borguet, Appui à la gestion et d’aide au développement ; Dorothée Bouillon, Éducation permanente de la Fédération, Loïc Bodson, juriste à la Boutique de Gestion
- Méthodes interactives et distribution d’un document de synthèse
LIEUX ET DATES
Namur : L’Ilon (rue des Tanneries,1- 5000 Namur) : Mardi 10 novembre 2020 de 9 h 15 à 16 h 30-ANNULEE
Bruxelles : Fédération des maisons médicales (bd du Midi, 25 à 1000 Bruxelles) :
Mardi 23 février 2021
Liège : IGL (rue du Laveu, 76, 4000 Liège):Mardi 20 avril 2021
+ D’INFOS
- Sébastien Borguet : sebastien.borguet@fmm.be
- Dorothée Bouillon : dorothee.bouillon@fmm.be
INSCRIPTION
- 15 jours avant le début de la formation
- sur le site de la Fédération