Vous êtes ici :
  1. Événements
  2. Archives
  3. Vers une Université Ouverte en Santé
  4. SESSION 2009
  5. Paradoxes. Cinq regards en image

Paradoxes. Cinq regards en image

23 février 2010

Cet automne, la session 2009 de l’Université ouverte en santé a accueilli cinq conférenciers. Cinq regards, cinq paroles différentes sur des paradoxes qui traversent notre société.

Les voici de retour, durant quelques semaines, au travers de petites bulles vidéo. Pendant quelques minutes, retrouvez le plaisir que vous avez eu d’être interpellé.

Les thématiques de l’UOS 2009 étaient formulées à un niveau qui permet d’articuler les savoirs savants, les savoirs disciplinaires du soin, et les savoirs profanes.

Le découpage a été construit sur l’analyse d’une série de paradoxes qui traversent notre société. Des paradoxes qui interrogent fondamentalement la place de l’humain dans le monde, son évolution, son sens. Nous parcourons ainsi quelques-uns des grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, en tant qu’individu, en tant que citoyen-ne, en tant qu’intervenant-e du social ou de la santé.

Chacun de ces paradoxes était notamment proposé à la réflexion à travers une série de questions, de problèmes, de situations décrites par des experts dans des disciplines particulières, éloignées du champ du soin. Nous avons ainsi pu écouter successivement :

Nous vous proposons de les retrouver les uns après les autres dans des courtes séquences vidéos. A partir du 1er mars, toutes les semaines, une nouvelle séquence sera mise en ligne. Vous pouvez vous inscrire pour être averti de chaque sortie.


Visionnez la dernière vidéo mise en ligne