Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Marche pour le climat et la justice sociale pour tou.te.s

Right(s) Now

Marche pour le climat et la justice sociale pour tou.te.s

le dimanche 12 mai 2019 de 13:00 à 17:00 Gare du Nord - Bruxelles
23 avril 2019

Un environnement sain, un travail digne, l’égalité des droits pour tou.te.s, une politique migratoire humaine,... c’est à ça que les prochaines élections doivent aboutir !

Pour y parvenir et exiger un changement de politique, avec un grand nombre d’acteurs, tous secteurs confondus (jeunesse, associatif, grand public, milieu du travail, …) rassemblés sous le collectif Tam Tam, la Fédération soutient et participe à la grande mobilisation nationale du dimanche 12 mai à Bruxelles.

Et nous avons aussi besoin de vous !

  • Départ le dimanche 12 mai devant la gare Bruxelles nord.
  • Rassemblement à 13h à l’extérieur de la gare devant le Exki (boulevard Simon Bolivar 7/9, 1030 Bruxelles) sous les drapeaux de la FMM. 
  • Pour être bien visibles, on vous invite à venir vêtu de blanc avec vos messages pour une santé solidaire et accessibles à tous !

Pourquoi se mobiliser le 12 mai ?

Nous sommes face à une crise climatique et sociale sans précédent. Nous devons agir maintenant, sinon notre planète se transformera en étuve. Nos écosystèmes et nos structures sociales sont sous pression : raréfaction des ressources, conditions de vie plus pénibles, augmentation des conflits écologiques et sociaux... Les inégalités et discriminations sont croissantes : entre les hommes et les femmes, les riches et les plus démunis, entrainant des situations d’injustice criantes. Les réponses proposées par nos politiques sont actuellement absolument insuffisantes. En plus de manquer d’ambition, elles ont tendance à opposer l’écologie et le social. Elles font peser le poids de la transition écologique sur les membres les plus fragiles de nos sociétés et détricotent nos mécanismes de solidarité. Pourtant, nous sommes convaincu.e.s que des solutions existent et qu’il est possible de sortir de cette crise en restant uni.e.s.

Nous sommes des travailleurs.euses, des chômeurs.euses, des pensionné.e.s, des jeunes, des parents, des artistes, des migrant.e.s, des hébergeurs.euses, des sans-papiers... Nous pensons qu’un changement de cap est nécessaire. C’est pourquoi, à quelques jours des élections, nous réaffirmons que nous voulons un tournant basé sur « la justice climatique et sociale pour tout.e.s et maintenant ! ». Nous savons que des alternatives existent. Le 12 mai, nous en proposons 6 basées sur l’article 23 de notre Constitution qui dit que chacun.e a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Rassemblons-nous, dimanche 12 mai 2019, pour l’ultime acte pour le climat et la justice sociale avant les élections : Right(s) Now !

Plus d’infos sur la mobilisation : https://rightsnow.be..