Face à une série de défis, des acteurs bruxellois se sont rassemblés. Parce qu’ils jugent indispensable de rappeler la place centrale de la promotion de la santé et
la nécessité de soutenir un secteur de promotion de la santé expérimenté, actif et cohérent.
Ils ont écrit un mémorandum à destination des femmes et des hommes politiques bruxellois. La Fédération des maisons médicales a contribué à cette écriture collective et est signataire de ce texte, avec une quarantaine d’associations.
À l’heure où Bruxelles accumule une série de difficultés dues à la situation socio-économique et à ses ca-ractéristiques de grande métropole : 25,5 % des enfants naissent dans un ménage sans revenu de travail, 36,4% des jeunes sont au chômage, 1/3 de la population vit avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté [1] et les écarts d’espérance de vie à la naissance entre les communes les plus pauvres et les plus aisées s’accroissent ...
À l’heure où, malgré un investissement constant dans les soins médicaux, les services psycho-médico-sociaux sont saturés ...
A l’heure où des écarts de santé importants et injustes subsistent voire s’aggravent au sein de la population [2]…
À l’heure où un cadre politique européen pour la santé et le bien-être, Santé 2020, réaffirme l’absolue nécessité de lutter contre les inégalités sociales et en particulier celles liées à la santé [3]…
À l’heure où la VI ème réforme de l’Etat fait peser une série de menaces sur les associations actives en pro-motion de la santé (subsides, emplois, projets, etc.) ...
Face à ces défis, nous jugeons indispensable de rappeler la place centrale de la promotion de la santé et la nécessité de soutenir un secteur de promotion de la santé expérimenté, actif et cohérent.
...s’appuyer surl’expertise des profession-nels d’un réseau associatif non marchand et de multiples partenaires actifs sur le terrain bruxellois. C’est s’appuyer sur un secteur pour mettre en place des stratégies concertées et définir des politiques publiques ayant un impact sur la santé.
Nous demandons le maintien de ces services à tous les Bruxellois par une reconnaissance structurelle et financière du secteur permettant notamment de garantir et de renforcer l’emploi au sein de celui-ci. Nous revendiquons également une force de représentation dans le futur organisme d’intérêt public et dans les instances de décision relatives aux politiques de santé.
La santé est un droit fondamental qui doit mobiliser tant les citoyens que les élus. Une politique de santé allant au-delà du soin et s’appuyant sur le secteur associatif est incontournable pour faire de Bruxelles, Capitale de l’Europe, une Région en santé.
Alias asbl
Centre Bruxellois de Promotion de la Santé asbl (CBPS)
Centre de Prévention du Suicide
Coordination Education&Santé asbl (CORDES)
Cultures&Santé asbl
Entr’Aide des Marolles asbl
Espace P
Eurotox - Observatoire Socio-Epidémiologique Alcool-Drogues
Ex Aequo asbl
Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones
Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF)
Femmes et santé asbl
Fonds des Affections Respiratoires asbl (FARES)
Forest Quartiers Santé asbl
Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS Belgique)
Infor-Drogues asbl
Les Pissenlits asbl
Ligue des Usagers des Services de Santé asbl (LUSS)
Médecins du Monde Belgique
Modus Vivendi
Observatoire du sida et des sexualités
PIPSa - Service promotion de la santé de Solidaris – Mutualité Socialiste
Plate-forme Prévention Sida
Point Culture « Collection Education pour la santé » (Service éducatif)
Promo Santé et Médecine Générale
Prospective Jeunesse asbl
Question Santé asbl
Repères asbl
Revue Education Santé - Alliance nationale des mutualités chrétiennes
Réseau Santé Diabète - Bruxelles
Santé Communauté Participation asbl (SACOPAR)
Service d’Information Promotion Éducation Santé (SIPES)
SidAids Migrants/Siréas asbl
SSM Le Méridien
UCL-RESO (Education santé patient)
Univers santé asbl
[1] Baromètre social 2012 pour la Région de Bruxelles
[2] À ce propos voir Education Santé n°298, mars 2014
[3] En septembre 2012, l’OMS/Europe a publié une étude sur les déterminants sociaux de la santé et la fracture sanitaire dans la Région européenne de l’OMS. Cette étude a permis l’élaboration du cadre politique, Santé 2020.
A télécharger : Memorandum Promotion santé (Plateforme bruxelloise) (pdf, 109 ko)