Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Bureau stratégique
  3. Lettre ouverte : Face à la digitalisation des services les guichets doivent rester ouverts

Lettre ouverte : Face à la digitalisation des services les guichets doivent rester ouverts

16 septembre 2021

Avec de nombreux acteurs associatifs, la Fédération est signataire de cette lettre ouverte destinée à sensibiliser à l’importance de maintenir les guichets ouverts, malgré le télétravail et la digitalisation croissante.

Comme vous le savez, la précarité numérique touche toutes les populations, les jeunes, les familles, les âgés. La crise sanitaire a entraîné une fermeture de nombreux guichets à la population et avec elle le manque de possibilité d’expliquer, de poser des questions et d’accéder à des aides bien indispensables pour les publics plus fragilisés socialement. Ces guichets sont nécessaires aussi bien dans les banques que dans les mutuelles, les communes, les CPAS, la CAPAC, l’ONEM, les Pensions, les universités, les écoles….

En ce mois de rentrée scolaire, de nombreux acteurs de terrain lancent un cri d’alarme pour que la rentrée ne soit pas le signe d’un retour à « comme avant été », à des guichets fermés et du tout au digital !

De nombreuses familles ont connu trop de difficultés pour les inscriptions scolaires ou les demandes de bourses. Les guichets doivent rester ouverts pour maintenir un contact humain sans lequel le non recours ne fait qu’augmenter et avec lui la précarisation croissante de notre société. Lire la lettre.

Lettre ouverte : Face à la digitalisation des services les guichets doivent rester ouverts