Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Les travailleurs sociaux en maison médicale : acteurs de changement, acteurs en mouvement

Les travailleurs sociaux en maison médicale : acteurs de changement, acteurs en mouvement

19 novembre 2018
Stefania Marsella

Chargée de projets à la Fédération des maisons médicales, coordinatrice du groupe des travailleurs sociaux et assistante sociale à la maison médicale Calendula

Quel travail social dans les secteurs de la santé, c’est le titre du dernier dossier de la Revue belge francophone L’observatoire. Ce numéro 96 s’intéresse au rôle joué par les travailleur-euse-s sociaux-ales dans le domaine de la santé.

Page 49, on peut y lire la contribution de Stefania Marsella, chargée de projets de la fédération des maisons médicales, mais aussi coordinatrice du groupe sectoriel des assistants sociaux des maisons médicales de la Fédération, assistante sociale à la maison médicale Calendula (Ganshoren, Bruxelles).

Lire l’article (.pdf)

Le rôle et la fonction des assistants sociaux dans les maisons médicales sont encore fragiles. Même si la plupart d’entre elles ont fait le choix de s’adjoindre leur collaboration, il est parfois malaisé pour ces travailleurs de se positionner dans des équipes pluridisciplinaires composées principalement de praticiens de la santé et dans lesquelles travailler ensemble demande une souplesse accrue.

Leur place est néanmoins confortable car le suivi des patients peut se déployer dans une temporalité assez longue et sans contraintes liées à un mandat quelconque. Leur action sera également collective et politique, car elle s’inscrit dans un mouvement qui entretient une lutte plus que jamais pertinente contre les inégalités sociales et de santé.