Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Actualités
  3. Les souffrances au travail à la loupe de notre programme d’éducation permanente

Les souffrances au travail à la loupe de notre programme d’éducation permanente

16 mai 2022


Souffrances au travail : des trajectoires individuelles des patient.e.s au phénomène de société. L’équipe éducation permanente de la Fédération vous explique le pourquoi et le comment de notre thématique de réflexion et d’action 2022.


Dernière mise à jour : le 17 juin 2022 (partie "ressources")

Explosion des emplois à statut précaire, intensification des rythmes de travail et des normes de qualité, changements perpétuels au niveau de l’organisation du travail, dépossession des savoirs des travailleur∙se∙s et individualisation des relations de travail sont quelques-unes des nouvelles contraintes qui font du travail une expérience de plus en plus insoutenable physiquement et psychiquement. Elles génèrent des souffrances et des pathologies (burn out, troubles musculo-squelettiques, cancers professionnels, stress, assuétudes…) intrinsèquement liées aux formes contemporaines d’organisation du travail et aux méthodes de management néolibérales poursuivant leur course effrénée aux profits. A ces constats, s’ajoute l’augmentation du nombre de personnes malades de leur travail dans un contexte marqué par l’expansion du nombre de personnes en invalidité qui a doublé entre 2004 et 2020.

Pour ces raisons, le programme d’éducation permanente de la Fédération des maisons médicales se saisit de la problématique et l’intègre dans ses activités. Tout au long de l’année, nous déplierons ces souffrances au travail et leurs rouages avec pour objectifs de sensibiliser les soignant∙e∙s, patient∙e∙s et citoyen∙ne∙s sur leurs causes sociétales, favoriser l’appropriation de savoirs et d’expériences détenus par les principaux et principales concerné∙e∙s et explorer le champ des pistes d’action collectives afin de se réapproprier l’une des questions politiques essentielles de notre temps.

À venir, des analyses, du débat, des récits d’expériences et une journée d’étude à la rencontre et en dialogue avec les soignant∙e∙s et patient.e.s-citoyen∙ne∙s.


Agenda

Ateliers arpentage (nouveau !)

À la rentrée, participez à un atelier arpentage. Ces lectures collectives nous permettront d’approfondir l’échange autour des souffrances au travail.

Possibilité d’organiser des arpentages sur d’autres livres, dans d’autres lieux. Contact : sophie.wiedemann@fmm.be.

Répondeur : 02/315 74 21 (accessible 24h/24 et 7j/7)

  • Vous avez vécu ou été témoin d’une expérience de souffrance physique ou psychique au travail ? Vous souhaitez partager vos expériences et des pistes de résistance individuelle ou collective afin de dépasser ces maltraitances ? La Fédération des maisons médicales met à votre disposition un répondeur pour collecter vos témoignages, vos expériences et pistes de résistances sur les souffrances au travail. Plus d’infos et télécharger l’affiche (.pdf). Action en cours !

« Brûlés de l’intérieur », un spectacle témoignage sur le burn-out

  • Tout au long de l’année, la Fédération vous invite à assister à une représentation théâtrale sur l’expérience du burn-out et ses enjeux de société. Prochaines dates à venir en novembre et décembre à Liège, Charleroi, Bruxelles et dans la Province du Luxembourg.

Infos et inscriptions via cette page.. Liste d’attente disponible



Ressources

Une liste de ressources (publications, livres, documentaires, podcasts, …) pour aller plus loin, travailler en équipe avec des publics autour de la question des souffrances au travail.

Des numéros de Santé conjuguée

Des livres

  • Pascal Chabot, Global burn-out, Presses universitaires de France, 2013.
  • Vincent de Gaulejac, La Société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Editions Seuil, 2005.
  • Vincent de Gaulejac, Travail, les raisons de la colère, Editions Seuil, 2011.
  • Staf Henderickx et Hans Krammisch, Docteur, je vais craquer ! Le stress au travail, Aden Editions, 2010.
  • Nicolas Latteur, Le travail. Une question politique, Editions Aden, 2013.
  • Karen Messing, Souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens, Écosociété, 2016.

Des études et écrits

Des documentaires

Une bande dessinée

  • Grégory Mardon, Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande, Le travail m’a tué, Futuropolis, 2019

Un roman

  • Vincent Message, Cora dans la spirale, Éditions du Seuil, 2019

Des podcasts

Des outils


Cette page est évolutive, nous l’alimenterons au fil de nos recherches et propositions. N’hésitez pas à la visiter régulièrement.

Portfolio