Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service études et recherches
  4. Etudes et publications
  5. Organisation et qualité des soins
  6. Les critères du concept « Vers l’Unité pour la santé » appliqués en Belgique aux maisons médicales

Les critères du concept « Vers l’Unité pour la santé » appliqués en Belgique aux maisons médicales

août 2007
Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

, Morel Jacques

médecin généraliste, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales.

Nous aimerions décrire l’expérience des maisons médicales belges au regard de la charte « Vers l’Unité Pour la Santé » (VUPS), décrire les convergences, les forces et faiblesses observées. Analyser conjointement les circonstances explicatives. Ainsi que la dynamique actuelle des maison médicales.

Nous avons effectué une recherche documentaire sur la législation, l’historique, les descriptions de fonctionnement, les évaluations comparatives ou non déjà réalisées.

Nous constatons que les convergences entre l’expérience des maisons médicales belges et la charte VUPS sont importantes. Pour le territoire et la population de référence, gestion de l’information. La capitation comme moteur du changement des agents. La formation une situation contrastée, le rôle spécifique de la Fédération des maisons médicales. Le partenariat une pratique tous azimuts. Les mesures d’impact sont bonnes mais doivent être généralisées.

Conclusions :

La grille de critères de projets VUPS permet de mesurer la convergence de cette approche avec celle des maisons médicales et leurs centres de santé intégrés. Bien que minoritaires dans l’offre général des soins en Belgique, tout en étant en constante progression, nous pensons que les centres intégrés doivent rester des laboratoires du changement dans les soins de santé afin d’aider le système à se reformer

Artcile paru dans la revue Education for Health, Volume 20, issue 2, 2007.


A télécharger : Les critères du concept « Vers l’Unité pour la santé » appliqués en Belgique aux maisons médicales (pdf, 151 k)


Pour recevoir ce document

Ce document est disponible sur simple demande auprès du secrétariat de la Fédération des maisons médicales.

ou 32 (0)2 514 40 14 ou formulaire en ligne.

N’oubliez pas de préciser le titre du document.