Nous aimerions décrire l’expérience des maisons médicales belges au regard de la charte « Vers l’Unité Pour la Santé » (VUPS), décrire les convergences, les forces et faiblesses observées. Analyser conjointement les circonstances explicatives. Ainsi que la dynamique actuelle des maison médicales.
Nous avons effectué une recherche documentaire sur la législation, l’historique, les descriptions de fonctionnement, les évaluations comparatives ou non déjà réalisées.
Nous constatons que les convergences entre l’expérience des maisons médicales belges et la charte VUPS sont importantes. Pour le territoire et la population de référence, gestion de l’information. La capitation comme moteur du changement des agents. La formation une situation contrastée, le rôle spécifique de la Fédération des maisons médicales. Le partenariat une pratique tous azimuts. Les mesures d’impact sont bonnes mais doivent être généralisées.
La grille de critères de projets VUPS permet de mesurer la convergence de cette approche avec celle des maisons médicales et leurs centres de santé intégrés. Bien que minoritaires dans l’offre général des soins en Belgique, tout en étant en constante progression, nous pensons que les centres intégrés doivent rester des laboratoires du changement dans les soins de santé afin d’aider le système à se reformer
Artcile paru dans la revue Education for Health, Volume 20, issue 2, 2007.
A télécharger : Les critères du concept « Vers l’Unité pour la santé » appliqués en Belgique aux maisons médicales (pdf, 151 k)
Ce document est disponible sur simple demande auprès du secrétariat de la Fédération des maisons médicales.
ou 32 (0)2 514 40 14 ou formulaire en ligne.
N’oubliez pas de préciser le titre du document.