Les Midis de la Fédé - Programme 2017
1er septembre 2017
Les Midis de la Fédé - de l’IGB - Programme 2017-2018
Organisation
L’IGB organise les séances « Midis de la Fédé, midis de l’IGB ». Ces séances sont au nombre de 7 mercredis par an, (une 8ème séance peut, si nécessaire, être ajoutée).
Les thèmes sont définis par les instances de la Fédération. La production des contenus, les modalités de transmission et les supports d’animation sont de la responsabilité de la Fédération.
L’IGB est responsable de l’organisation logistique des séances (programmation et agenda, réservation des salles, matériel mis à disposition …). L’IGB peut à la demande du service ou du programme concerné aider à l’animation de la séance.
Déroulement d’une séance de 2 heures (12h30-14h30) : un expert présente le sujet, soutient les questionnements, organise les prises de paroles. Des documents sont transmis.
Mardi 10 janvier
- Pour une recherche d’équité dans le financement forfaitaire
L’objectif de cette rencontre est d’expliquer le cadre général des négociations du forfait, depuis sa création jusqu’à nos jours.
Les 2 sujets abordés : la réforme et les modifications de l’Arrêté royal en préparation, ainsi que le moratoire, l’audit et les économies à faire dans le secteur. Cette rencontre se déroulera en présence des réviseurs du groupe financement et de représentants à la commission forfait de l’INAMI. Des débats s’y dérouleront, nous vous invitons à préparer toutes les questions que vous souhaitez y poser.
Une organisation du Groupe financement (intervenants : Hubert JAMART et un membre du groupe financement) dans le cadre des Midis de la Fédé. Ils sont ouverts à tous les travailleurs de l’équipe ; de 12h à 14h à Pianofabriek.
Mardi 7 février et Mardi 14 février
- Séminaires eHealth 2017
Objectifs : améliorer l’utilisation et la compréhension des services eHealth en maison médicale, lever les blocages « techniques » et répondre aux questions encore subsistantes (projection des écrans de Pricare). Avec l’équipe EP, construire des repères pour l’appropriation de la e santé dans les MM en tenant compte des différents aspects éthiques, juridiques, politiques, financiers, organisationnels, etc.
Pour les médecins et tout travailleur en MM. Chacun a un rôle à jouer dans l’appropriation pluridisciplinaire des services eHeath (y compris ceux qui n’utilisent pas Pricare).
Organisé par le groupe informatique dans le cadre des Midis de la Fédé. À Pianofabriek de 09h à 12h30.
Mercredi 15 mars
- Les agréments Cocof des MM ; comment continue-t-on ? - Première partie
1ère partie : où en sommes-nous ? Comment continuer ? Information et clarification.
Organisé dans le cadre des Midis de l’IGB. Lieu : Pianofabriek de 12h30 à 14h30.
Mercredi 5 avril
- La rencontre est déplacée au 5 juillet
Mercredi 10 mai
- Les agréments Cocof des MM ; comment continue-t-on ? » - Deuxième partie
2ème partie : Poursuite du débat, retour des équipes ; quel mandat donne-t-on aux représentants ?
Organisé dans le cadre des Midis de l’IGB. Pianofabriek de 12h30 à 14h30
Mercredi 21 juin
- Carrefour psycho-social : la situation à Bruxelles
Organisé dans le cadre des Midis de la Fédé. Pianofabriekde 9h30 à 12h30
Mercredi 5 juillet
- Construction de la note d’orientation 2018-2023
Tous les 5 ans, nous prenons le temps de nous reposer, ensemble, les questions de l’orientation du mouvement des maisons médicales. Cette année est donc jalonnée de moments au cours desquels nous parlerons de la note d’orientation. Où voulons-nous aller ? Qu’attendez-vous de la fédération et des IG ?
Organisé dans le cadre des Midis de la Fédé. Pianofabriek de 12h30 à 14h30
Mercredi 13 septembre
- Comment offrir du temps de travail salarié minimum en toute légalité via un dispositif de mutualisation ?
Le Groupement d’employeurs des maisons médicales (GEMM) a reçu son agrément du SPF emploi ! Adrien LORENZI
Mercredi 11 octobre
- La Cocof et les maisons médicales ; comment continue-t-on ?
Décision pour une vision bruxelloise commune et mandat octroyé aux permanents politiques bruxellois.
Mercredi 8 novembre
Mercredi 6 décembre