Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe Bruxelles
  4. Les programmes
  5. Les Midis de la Fédé
  6. Les Midis de la Fédé - Programme 2019

Les Midis de la Fédé - Programme 2019

1er septembre 2018

Organisation : L’IGB organise les séances « Midis de la Fédé ». Ces séances sont au nombre de 8 mercredis par an, de septembre à juin. Les thèmes sont définis par la Fédération. La production des contenus, les modalités de transmission et les supports d’animation sont de la responsabilité de la Fédération. L’IGB est responsable de l’organisation logistique des séances (programmation et agenda, réservation des salles, matériel mis à disposition …). L’IGB peut à la demande du service ou du programme concerné aider à l’animation de la séance. Déroulement d’une séance de 2 heures (12h30/14h30) : un expert présente le sujet, soutient les questionnements, organise les prises de paroles. Des documents sont transmis.

Mercredi 9 janvier
Supprimé

Mercredi 20 février
« Le patient partenaire de ses soins et du système de soins de santé » - Rencontre/Conférence - André NÉRON - Directeur du Bureau Partenariat Patient & collaborateur scientifique du Centre de Recherche Economie de la santé ULB.

Mercredi 20 mars
Attention, le Midi de la Fédé du mercredi 20 mars consacré à la prise en charge d’un patient à son domicile en « Alternative à l’hospitalisation » est déplacé. Une invitation sera envoyée.

Mercredi 3 avril
Midis de la Fédé autour du projet « Trans-formation ». La formation pour changer le système de santé !
De 12:30 à 14:30 - Pianofabriek
Un système de santé basé sur une première ligne organisée, pluridisciplinaire, accessible, collaborant harmonieusement avec la deuxième ligne : c’est ce à quoi nous rêvons depuis la création des maisons médicales. La clef de voûte d’un tel système, c’est la relation humaine entre des soignants compétents, conscients et empathiques, et des patients qui ont une réelle place.
C’est pour cela qu’être présents dans la formation initiale des professionnels de santé est une nécessité pour l’avenir. Dans le mouvement des maisons médicales, ce défi reste une des priorités du plan d’actions 2018-2020.
Au sein des équipes, vous êtes nombreux à être impliqués dans la formation des soignants que ce soit occasionnellement ou de manière régulière.

La Fédération souhaite vous proposer à une rencontre décentralisée avec les porteurs du projet baptisé « Trans-formation ». Pour préparer la rencontre, prenez deux minutes pour participer à notre enquête ! Il s’agit d’ouvrir un dialogue sur nos pratiques de formation pour :

Pour cela, on s’appuiera sur la nouvelle note « trans-formation » de la FMM qui vous sera présentée à cette occasion. Venez partager votre expérience avec nous. Préalable : avant la rencontre, participez à notre enquête ! Via le formulaire ci-dessous, nous vous demandons de nous préciser vos domaines d’intervention. Ingrid Muller (éducation permanente) & Hélène Dispas (bureau stratégique).

Mercredi 15 mai
Supprimé

Mercredi 12 juin