Vous êtes ici :
  1. Événements
  2. Archives
  3. Vers une Université Ouverte en Santé
  4. SESSION 2008
  5. Université Ouverte en Santé

Lectures des réalités sociales

Université Ouverte en Santé

vendredi 21 et samedi 22 novembre
21 novembre 2008
Christian Legrève

animateur au Centre Franco Basaglia. De janvier 2005 à mars 2018, responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales

C’est évident, ces gens-là forment un mouvement… Ils ont du plaisir à se voir. Ils ont toujours des choses à se dire. La rencontre est toujours chaleureuse, pleine et spontanée. Deux jours à Wépion, sous le patronage de Léonard de Vinci, artiste et scientifique. Numérologie.

Une seule issue.

Deux poids, deux mesures.

Trois rois mages.

Quatre éléments.

Cinq sens…

Cinq groupes. Cinq animateur-trice-s. Cinq rapporteuses (!). Cinq collègues qui jouent le jeu. Qui prennent le risque et qui s’exposent.

Cinq patient-e-s. Cinq belles personnes. Fortes, riches, fragiles et complexes. Des gens, quoi ! Qui vivent, qui soufrent, qui aiment et qui espèrent. Un sociologue.

Deux rencontres, dont une filmée. Trois niveaux de réflexion qui s’articulent. Encore une sociologue ! Vingt-neuf heures ensemble. Zéro dessert. Cent trente-six inscrit-e-s. Trente-six chansons jusqu’à pas d’heure. Un théâtre forum.

Deux-trois problèmes techniques. Un malaise et deux coups de gueule. Ou l’inverse… Cinq centimètres de neige.

Trois petits tours et puis s’en vont. Le compte est bon pour 2008 ! Deux ans encore pour aboutir dans ce projet ambitieux qui est maintenant vraiment sur les rails : l’Université Ouverte en Santé.

À chacune et chacun, bravo !