Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Le rejet de la contraception hormonale [Liège, 26/09]

Colloque

Le rejet de la contraception hormonale [Liège, 26/09]

le mercredi 26 septembre 2018 de 09:00 à 17:00 Liège
19 septembre 2018

En mai 1968, les femmes voient la contraception hormonale comme un moyen de s’émanciper grâce à la maîtrise de leur fertilité. Alors qu’à l’heure actuelle il existe de nombreuses alternatives, la pilule est la méthode la plus prescrite et reste la contraception la plus utilisée. Cependant depuis quelques années, on constate que certaines femmes désirent abandonner cette méthode car elles ne veulent plus assimiler d’hormones et/ou par principe écologique.

Ces demandes posent plusieurs questions : quels sont les éléments sociologiques qui expliquent ce rejet ? Comment les contraceptions hormonales impactent la santé des femmes et les écosystèmes aquatiques ? Quelles sont les contraintes liées à une méthode comme la symptothermie ? Quelle est l’efficacité des méthodes non-hormonales ? Est-ce que les CPF doivent s’y former ? Et si oui, comment ?

PROGRAMME

Programme, infos pratiques et inscription via le dépliant.


Organisé par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, avec la collaboration du Dr Yannick Manigart (City Planning – Bruxelles), du centre de planning familial Louise Michel et du Centre d’Action Laïque.