Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Le capitalisme et les maisons médicales s’exposent à la Bourse de Bruxelles

Le capitalisme et les maisons médicales s’exposent à la Bourse de Bruxelles

du Mercredi 14 Août 2019 à partir de 14h00 au Vendredi 13 Septembre 2019 jusqu'à 19h00 - La Bourse de Bruxelles
Jeudi 5 Septembre 2019 de 19h00 à 22h30 - La Bourse de Bruxelles
13 août 2019

Jusqu’au 13 septembre 2019, le Musée du Capitalisme s’installe la Bourse de Bruxelles !

Au programme notamment, sept soirées débats dont une, en partenariat avec la Fédération des maisons médicales et la PASS (Plateforme d’actions santé et solidarité). On y fera la part belle aux maisons médicales et aux initiatives de lutte pour l’accès à la santé pour toutes et tous. Venez nombreux !

  • Visites du 15 août au 13 septembre 2019. Tous les jours de 14h à 19h, excepté le mardi. À La Bourse de Bruxelles, Place de la Bourse.
  • Soirée "Capitalisme & justice sociale", le jeudi 5 septembre dès 19h.

C’est quoi ?

Le Musée du Capitalisme, c’est une exposition unique en son genre. Tout d’abord, par son objectif. À travers une ambiance interactive, elle vise à s’interroger sur notre système économique et culturel à travers ses origines, ses espoirs, ses limites et ses alternatives.

Itinérante et innovante, l’exposition voyage en Belgique. Quoi de plus symbolique que d’apporter une réflexion sur le système capitaliste dans la Bourse de Bruxelles ?

Sa salle des Alternatives accueille des propositions concrètes d’alternatives, dont les maisons médicales, sous forme d’animations, d’ateliers ou de mini-expositions proposées par pleins d’associations. Rejoignez-nous ce 5 septembre pour la Soirée « Capitalisme & justice sociale ».

Soirée « Capitalisme & justice sociale »

Sa salle des Alternatives accueille des propositions concrètes d’alternatives, dont les maisons médicales, sous forme d’animations, d’ateliers ou de mini-expositions proposées par pleins d’associations. Rejoignez-nous ce 5 septembre pour la Soirée « Capitalisme & justice sociale ».

Le logement et la santé, ces deux droits fondamentaux, échappent difficilement aux impératifs du système économique. Les personnes plus pauvres risquent perpétuellement le dénuement et l’inactivité forcée. Pourtant, ce monde troué n’est pas une fatalité. Il y a des alternatives ! Chaque jour, la société civile s’organise pour protéger et renforcer la sécurité sociale, pour développer les solidarités qui permettent, ensemble, de résister à la misère et à l’exclusion.

Programme

19h00  : accueil des participants sur inscriptions via ce lien : https://crm.cncd.be/fr/formulaires/capitalisme-et-justice-sociale

19h30  : présentation des associations et du déroulé de la soirée

20h00  : début des activités

  • Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat - présentation et échanges autour de la crise du logement à Bruxelles.
  • La Fédération des maisons médicales & PASS, Plateforme d’actions santé et solidarité - présentation et échanges sur l’histoire et le fonctionnement des maisons médicales et les initiatives de lutte pour l’accès à la santé pour toutes et tous.
  • ATD-Quartmonde Belgique - présentation et échanges sur les réalités de la pauvreté en Belgique, et les différentes formes de résistances des personnes en situation de pauvreté.

22h00  : fin des activités.

22h30  : clôture de la soirée.


Info pratiques

Contact :

Soirées Thématiques

Tous les lundis et jeudis à 19h30, sauf le 15 août.