Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Le 26 mai, pour un vote SANTÉ éclairé !

Elections :

Le 26 mai, pour un vote SANTÉ éclairé !

13 mai 2019

A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes et à travers notre campagne « Je vote SANTÉ », la Fédération des maisons médicales veut permettre aux citoyens de s’informer sur les questions de santé et de pouvoir poser un choix éclairé dans l’isoloir.

Quelles sont 3 priorités des partis en matière de santé ? Nous sommes allés leur poser la question. D’ici le 26 mai, une série de vidéos postées sur notre page Facebook diffusent leur réponse. Soyez à l’écoute !


Le mémorandum

Ce document, rédigé à l’attention des partis politiques qui se présentent aux élections, développe les positions, recommandations et revendications de la Fédération des maisons médicales. Découvrez-le ici.

Leurs positions, nos recommandations

Augmentation du nombre de maladie chroniques, marchandisation croissante des soins de santé, mais aussi détérioration des déterminants sociaux de la santé : dégradation des conditions de travail, hyper responsabilisation des individus, crise du logement, etc. Les défis en matière de santé sont nombreux. Des sujets dont on entend souvent parler, sans savoir ce dont il s’agit et la position des partis.

Pour que chacun puisse se représenter clairement l’offre politique sur ces questions de santé, la Fédération a sollicité des rencontres avec les partis politiques francophones représentés actuellement à la Chambre – PS, MR, Ecolo, cdH, PTB et DéFI (et pas le PP que nous jugeons non démocratique).

Vidéos

D’ici les élections du 26 mai, la Fédération propose une tribune aux partis politiques via une série de vidéos. Retrouvez-les ici en intégralité.

Rencontre avec André Frédéric (député fédéral, 1er vice-président de la Chambre, échevin de la ville de Theux).

Rencontre avec Cécile Jodogne (ministre compétente pour les matières de la Santé, de la Promotion de la Santé et de la Fonction publique au Gouvernement francophone bruxellois - CoCoF et secrétaire d’État à la Région Bruxelles Capitale).

Rencontre avec Sarah Schlitz (députée Ecolo au Parlement fédéral).

Rencontre avec David Leisterh (président du CPAS de Watermael-Boitsfort et conseiller au Cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères).

Rencontre avec Alda Greoli (vice-Présidente du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ministre de l’Action sociale et de la Santé.

Rencontre avec Mathilde El Bakri (conseillère communale à la Ville de Bruxelles).


Les vidéos sont proposées dans l’ordre chronologique des rencontres.