La santé est beaucoup plus que l’absence de maladie.
Alexis Carrel
4 janvier 2007
Dans la même rubrique
- J’entre. Je le vois, je reste un moment, je me dis : " Il serait mieux mort." (...) Sa fille était là. A un moment il nous regarda. Il essaya. Il fit bouger son œil. Un signe. Alors je la vis. Elle alla chercher la pipe. Elle la bourra de tabac. Elle l’alluma, la mettant à sa bouche à elle et tirant. Une fois bien allumée elle la lui donna. Il se mit à pomper tout doucement. Il ferma les yeux. Sa fille me dit : " Viens, sortons. Ça, il l’aime." (...) Une seule joie, et le monde vaut encore la peine.
- La médecine est de tous les temps et de tous les lieux. Véritablement utile aux hommes quand on l’exerce avec zèle et intelligence ; souvent elle leur donne plus que la santé, elle leur rend le bonheur, car tant de maladies viennent de l’âme.
- La douleur est toujours question et le plaisir, réponse.
- En ce qui concerne la douleur, je ne puis me convaincre qu’elle élève, et les hommes que j’ai vus souffrir m’ont toujours paru enfermés dans leur douleur et non point ouverts sur des vues cosmiques. Si la douleur élève, je voudrais savoir vers quoi.
- Je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d’une bonne.