Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Thématiques générales
  4. Document, journal
  5. La Maison Médicale de Barvaux présentée par LABISO

La Maison Médicale de Barvaux présentée par LABISO

L’agence Alter, également connue via la publication bimensuelle "Alter échos » a pour but de suivre les développements de l’actualité économique et sociale. Alter s’intéresse aux innovations sociales, aux initiatives novatrices qui influent sur des champs peu explorés du social. C’est pour ne pas être toujours soumis aux impératifs immédiats de l’actualité que l’agence alter a développé, en partenariat avec les éditions électroniques Luc Pire, une autre publication "Labiso" : pour laboratoire des innovations sociales. Il s’agit d’un projet soutenu et financé par le département de l’action sociale, de la santé et de l’égalité des chances de la région wallonne.

L’agence souhaite publier un cahier Labiso sur la Maison Médicale. L’idée est d’écrire un reportage sur le projet, son historique, ses perspectives, son évolution, son efficacité, en partenariat avec ceux qui font vivre le projet au quotidien.

Quel est notre point de départ ?

La demande vient de l’agence Alter. Celle-ci rencontre un souhait de l’équipe d’avoir un écrit sur l’historique de la Maison Médicale, une trace de ses développements, un temps de recul possible et un regard extérieur sur sa pratique. Cette photographie 2010 donne également l’occasion d’être fourni en matériels de travail : des écrits, une vidéo à visionner en salle d’attente de la maison médicale.

A qui s’adresse le projet ?

A l’ensemble de l’équipe : chaque secteur rencontre le journaliste à un moment donné. Dans un deuxième temps, les patients de la Maison Médicale seront concernés et enfin, ces matériaux pourront être proposés et utilisés à l’occasion de demande de partenaires extérieurs.

Quels sont nos objectifs ?

L’analyse d’un intervenant extérieur peut permettre de prendre du recul et de la réflexion sur les activités. Le livre numérique qui sera créé pourra ensuite servir d’outil de sensibilisation. L’objectif de ce cahier est bien de se positionner autrement par rapport à l’extérieur, d’interroger les pratiques professionnelles puis de favoriser les échanges sur les pratiques entre professionnels.

Que mettons-nous en place ?

Des rendez vous entre le journaliste et les secteurs de la Maison médicale pour réaliser des interviews. Ce journaliste rédigera ensuite un cahier de présentation.

Quand ?

L’ensemble du travail est planifié sur 8 à 10 semaines de travail, dés le premier contact avec l’équipe amorcé. Le projet est terminé ! Le résultat est visible sur le site de LABISO, cliquerici !


Être interpellé par un regard extérieur sur notre fonctionnement, notre histoire et nos projets est souvent stimulant !