Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. La Fédération des maisons médicales soutient les mobilisations des « blouses blanches »

Communiqué de presse

La Fédération des maisons médicales soutient les mobilisations des « blouses blanches »

7 juin 2019
Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Ce lundi 3 juin, les hôpitaux publics bruxellois ont connu un mouvement de grève du personnel infirmier et sage-femme, suivi le lendemain par les hôpitaux privés, bruxellois et wallons. Les travailleurs dénoncent les économies dans les soins de santé qui engendrent une pénibilité des conditions de travail et une détérioration de la qualité des soins. La Fédération des maisons médicales soutient ces mouvements des « blouses blanches ».

Le système de santé belge est depuis des années mis à mal par des logiques politiques marchandes, accentuées lors de ce dernier quinquennat par une politique d’austérité opérée sur le budget de la santé, mettant par conséquent en péril a sécurité des patients. Nous soutenons l’existence d’un système de santé organisé à partir d’une première ligne forte permettant la prise en charge d’une grande majorité des pathologies qui, à défaut, arrivent aujourd’hui à l’hôpital.

En attendant ce changement dans notre système, il est indispensable de revoir les financements des hôpitaux afin qu’ils garantissent leur rôle en deuxième et troisième ligne auprès de la population. Par ailleurs, il s’agit de garantir des conditions de travail décentes pour l’ensemble des travailleurs du secteur de la santé. Il est primordial d’avoir des soignants en bonne santé afin qu’ils puissent continuer à assurer leur rôle auprès de la population.

Plusieurs mouvements de grève dans le secteur hospitalier et les « mardis des blouses blanches » sont annoncés pour les prochaines semaines, la Fédération des Maisons Médicales soutient ces mobilisations destinées à améliorer les conditions de travail du personnel et assurer des soins sécuritaires et de qualité à la population.

Fanny Dubois, secrétaire générale

Pour toute demande d’interview ou de complément : fanny.dubois@fmm.be ou 0471 27 88 10.