Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. L’invention du naturel : sexe, genre et biomédecine

Cycle de conférences : "Les midis du genre"

L’invention du naturel : sexe, genre et biomédecine

Jeudi 22 Avril 2021 de 12h30 à 14h00
21 avril 2021

La division de l’humanité en deux sexes est souvent perçue comme allant de soi. On peut reconnaitre l’existence des rares personnes avec des traits biologiques de deux sexes (autrement appelés ‘ individus intersexe’) et des personnes nées avec des attributs d’un sexe mais qui s’identifient avec le sexe opposé (transgenre), mais ces cas exceptionnels ne mettent pas en question la différence ‘naturelle’ entre les hommes est les femmes. Les historiens de la science ont montré que les différences ‘naturelles’ entre les sexes ont subi de nombreuses transformations au cours des siècles. L’intervention se concentrera sur le rôle des techniques de la biomédecine, et plus spécifiquement, de l’utilisation des hormones sexuelles (le ‘sexe en flacon’) dans la construction des identités sexuelles. Par Ilana Löwy.

Important : Madame Löwy s’inscrit dans une approche historique et emploie des termes utilisés par les acteurs des champs investigués à des moments historiques situés. La perspective de cette présentation est notamment de révéler le caractère normatif et stigmatisant de ces appellations et catégories. Il est important de rappeler qu’aujourd’hui la terminologie à utiliser est celle de « transgenre » ou « trans* » et les définitions et recommandations pour l’usage de ces termes se trouvent ici. Vous trouverez des statistiques concernant les personnes intersexes ici qui permettent de se poser la question de l’usage du terme « exceptionnel » ou de lui préférer « minoritaire ». Cette intervention est une étape de sensibilisation à poursuivre et nous invitons les participant·e·s à approfondir notamment par la lecture et la participation à des activités proposées par des associations actives dans ce champ comme Genres Pluriels.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des "Midis du genre", cycle de 5 conférences sur le thème santé et genre. Plus d’infos ici.