Je rêve d'un autre monde

Inégalités de santé et croissance économique

Notre congrès commencera en donnant la parole à deux experts. Wim Van Lerberghe et Jean-Marie Harribey. Le directeur du service des systèmes et politiques de santé de l’OMS, et le conseiller scientifique d’Attac-France. Le médecin de santé publique et l’économiste théoricien du développement soutenable.

L’articulation des deux conférences n’est pas le choix d’un hasard ou d’une contrainte d’agenda.

Wim Van Lerberghe a été le rédacteur en chef du rapport de l’OMS « les soins de santé primaires, maintenant plus que jamais » (2008). Il viendra nous parler de l’enjeu majeur des politiques publiques : celui des inégalités sociales de santé. Le rapport met notamment en évidence la nécessité absolue d’une couverture universelle soins de santé partout dans le monde. Mais, là où elle existe, elle repose sur un accord entre partenaires sociaux et responsables politiques sur une répartition du produit de la croissance. La croissance dont chacun observe qu’elle a aussi des effets néfastes, notamment sur la santé des populations.

Jean-Marie Harribey analyse les politiques de développement et leurs effets, et étudie les alternatives à la société de la croissance. En particulier, il a cherché comment on peut généraliser la couverture universelle en-dehors d’un contexte de croissance économique. La protection sociale sans le productivisme.

L’articulation entre ces deux expertises, si proches et si séparées, constitue notre premier pari.

Christian Legreve