Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. L’arbre à tabac

L’arbre à tabac

La Maison Médicale a créé un outil interactif valorisant l’expertise des patients fumeurs et ex-fumeurs : un panneau représentant un arbre placé dans la salle d’attente qui invite les fumeurs, ex-fumeurs et leur entourage à s’exprimer sur le thème du tabagisme en y collant des feuilles et des pommes et où différentes pistes possibles dans l’aide à l’arrêt sont évoquées. Dans le projet vient s’insérer l’animation d’un groupe de parole d’avril à juillet 2009..

Quel est notre point de départ ?

Dans les différents projets développés dans la MM (pathologies respiratoires, pollution intérieure, prévention des maladies cardio-vasculaires et prise en charge des patients diabétiques) nous sommes confrontés au problème du tabagisme. De plus, dans le cadre de notre mission de prévention des risques cardiovasculaires, nous estimons important de sensibiliser nos patients au facteur de risque "tabac". La maison médicale a déjà développé des activités en lien avec le tabagisme à plusieurs reprises : articles dans le « Petit Mémo » (journal trimestriel de la maison médicale destiné aux patients), questionnaire, groupe d’aide à l’arrêt, possibilité d’avoir une consultation autour du tabac, organisation d’un événement festif,…

A qui s’adresse le projet ?

Le projet est destiné aux patients de la maison médicale :
- Aux patients venant en consultation et à leur entourage car l’arbre à tabac est installé dans la salle d’attente.
- Aux patients ne venant pas en consultation, via des articles réguliers dans le Petit Mémo (journal de la Maison Médicale)

Quels sont nos objectifs ?

  1. Sensibiliser l’équipe
  2. Aider le patient à se questionner sur une vie sans tabac, valoriser l’expertise des patients fumeurs et non-fumeurs, soutenir le fumeur dans la réflexion jusqu’à la décision d’arrêt du tabac, soutenir les ex-fumeurs.
  3. Informer les patients des aides possibles, des ressources personnelles du patient, des ressources disponibles à la Maison Médicale et des ressources locales (sport, relaxation, actions organisées par la Fares)
  4. Objectifs opérationnels :
    - Développer un outil interactif où les fumeurs, les ex-fumeurs ainsi que leur entourage peuvent s’exprimer sur leur vécu, sur leurs ressources et leurs difficultés à arrêter le tabac,
    - Constituer un dossier de ressources pouvant aider le fumeur à s’interroger et à construire son projet d’arrêt

Que mettons-nous en place ?

  1. Construction d’un projet en équipe pour aider les patients à se questionner sur une vie sans tabac Lors de l’inauguration des nouveaux locaux, nous mettons en place de panneaux expliquant le projet et des affiches dans la cage d’escalier.
  2. Création et installation dans un « coin tabac » d’une toile de 2m sur 2m avec un arbre peint (tronc + branches) et des feuilles vertes et des pommes rouges et vertes en papier. Les différentes branches sont identifiées : respiration, relaxation, nutrition, activité physique, ressources personnelles. Sur les feuilles vertes, les patients identifient des ressources pour arrêter de fumer. Nous invitons les fumeurs ayant le projet d’arrêter de fumer en 2009 d’inscrire leurs initiales sur une pomme verte et les patients ayant arrêté de fumer de faire la même chose sur une pomme rouge : l’objectif étant de rendre visible la possibilité de réaliser un projet personnel et de le réussir. Des groupes de parole sur le tabac sont organisés.
  3. Informer les patients des aides possibles par de la documentation. Pour la constitution de cette documentation nous avons bénéficié de l’aide des 2 autres maisons médicales du Brabant Wallon avec lesquelles nous avons des échanges réguliers sur le tabac. Cette documentation peut être consultée dans le « coin tabac », L’utilisation de l’humour incite les patients à visiter ce coin.

Ça se passe quand ?

- 20 septembre 2008 : inauguration des nouveaux locaux - explication du projet, affiches
- Septembre 2008 : installation de l’arbre. Les patients sont invités à noter les ressources pour l’arrêt du tabac sur des feuilles et à les coller sur l’arbre.
- Fin décembre 2008 : récolte des informations inscrites sur les feuilles afin de les rendre visibles à tous dans un article dans le journal interne
- Janvier 2009 : inviter les patients à coller les pommes en rapport avec leur projet d’arrêt du tabac
- Avril à juillet 2009 : groupe de parole
- Septembre 2009 : bilan dans le journal

Qui collabore au projet ?

Un groupe de deux médecins est responsable du projet. Le projet est discuté en équipe et l’aide de tous est sollicitée. Depuis avril 2009, le groupe de pilotage aide à l’élaboration, à la construction et l’évaluation des projets menés dans la Maison Médicale.

Quelles sont nos ressources ?

Quel est notre bilan ?


Ce projet a reçu le soutien de la Région wallonne.