Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Journée des psys de maisons médicales

Journée des psys de maisons médicales

Lundi 17 Mai 2021 de 09h30 à 16h30
7 mai 2021

Ordre du jour

  • Une info politique : Retour sur les mandats à l’UPPCF

Sandra et Mélanie, qui représentent les psys de maison médicale au conseil d’administration de l’UPPCF, nous feront un retour sur ces mandats. Nous discuterons ce qu’on pourrait attendre d’un pôle psy de maison médicale à l’UPPCF.

  • Une info de communication entre nous : Mise en place de l’extranet de la Fédé

Cet outil tant attendu est enfin né. Nous verrons ce qu’il nous permettra et comment le prendre en main. Nous verrons aussi l’outil que nous avons envisagé en complément avec Jean-François pour nos travaux en cours.

  • Une question d’accessibilité de la prise en charge : Lettre aux mutuelles

Solidaris permet aux maisons médicales d’envoyer directement la facture de la consultation psy sans passer par le patient. Nous pourrions nous organiser pour interpeller les autres mutuelles pour que ce système soit généralisé.

  • Une question politique encore : Quoi de neuf au niveau du financement des psys de première ligne ?

Deux dossiers différents sont en discussion pour le moment : le protocole d’accord interministériel, mesure à court terme dans le cadre du Covid-19, le dossier santé mentale, projet à plus long terme pour financer des emplois de psy en première ligne. Nous recevrons une série de personnes représentantes des maisons médicales dans les lieux où ces dossiers se discutent.

  • Une question de pratique thérapeutique : Comment dépasser la consultation individuelle ?

À partir du récit d’expérimentations de prise en charge de différentes des situations des patients (celles qui passent par le collectif, celles qui impliquent les collègues de la maison médicale…), nous échangerons sur ce changement de paradigme.