Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Journée contre la pauvrophobie

12 octobre 2018

Journée contre la pauvrophobie

le vendredi 12 octobre 2018 de 17:19 à 18:19 Bruxelles
21 septembre 2018

Plus d’infos sur le site.

Ce sont des assistés, des profiteurs, des incapables, des fraudeurs… Les idées reçues sur les pauvres se multiplient. Ces préjugés et stéréotypes, s’ils sont associés à la peur ou à l’hostilité, se transforment en phobie. La « pauvrophobie » mène à une vision collective tronquée de la pauvreté et des solutions à y apporter. Ces représentations fantasmées de la pauvreté ne sont pas uniquement affaire de sens commun. Elles se déploient également au sein de nos institutions publiques et orientent les actions de nos décideurs politiques.

Le Forum a réuni 80 spécialistes dans une Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté. Pour cette journée du 12 octobre 2018, une quarantaine d’entre eux ont accepté de jouer le jeu du débat d’idées. Tout au long de la journée, vous pourrez les rencontrer par petits groupes pour démonter les stéréotypes sur le chômage, la délinquance, la migration, la prostitution, l’éducation, l’économie, la santé, la jeunesse, etc.

Le sociologue français Serge Paugam (CNRS et EHESS) participera à ces groupes de discussion et recoupera les points de vue pour nous livrer une conclusion originale. Thomas Lemaigre et Renaud Maes (La Revue nouvelle) termineront la journée en proposant de nouvelles pistes pour lutter contre la pauvrophobie dans notre pays.

Mais c’est principalement vos expertises d’intervenants sociaux et de santé, de responsables politiques, de chercheurs ou de militants qui seront mises à contribution. Ensemble, nous élaborerons des témoignages vidéos qui seront intégrés, les jours suivants, à notre webmagazine pauvrophobie.be .


Un projet du Forum Bruxelles contre les inégalités et de Sense Productio

En partenariat avec la coopérative Cera / Avec le soutien de la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale / Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Avec le soutien de 4Wings Foundation / Avec l’aide du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances / Avec le soutien de la Commission communautaire française