Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Thématiques générales
  4. Salle d’attente
  5. Les outils du Centre Local de Promotion de la Santé de la Province du Luxembourg

Les outils du Centre Local de Promotion de la Santé de la Province du Luxembourg

Pour développer des actions de prévention, d’éducation à la santé et, plus largement, de promotion de la santé, la Maison Médicale s’entoure de partenaire(s) expert(s) disposant d’outils ayant faits leurs preuves. Le C.L.P.S. du Luxembourg est un de ces partenaires là.

Quel est notre point de départ ?

Pour faire de la promotion de la Santé, nous avons besoin d’outils, d’information, de documentations et de renseignements sur les actions existantes et les autres partenaires associés à ces actions. Le C.L.P.S. offre ses services et renseignements.

A qui s’adresse le projet ?

Il s’agit de toucher le plus grand nombre possible de patients de la Maison Médicale via les outils mis à notre disposition et aussi les soignants qui peuvent les utiliser et se les approprier. Au passage, les éventuels partenaires qui sont mobilisés autour des mêmes sujets peuvent devenir des partenaires actifs, le temps du projet.

Quels sont nos objectifs ?

Faire de la prévention et de la santé communautaire : Informer, communiquer, discuter, échanger, donner la parole, comprendre et aider les personnes à prendre en main leur santé = Prévenir ! Pour ce faire :
- Avoir accès à des outils créés par des experts
- Etre informé et impliqué dans les projets liés à ceux de la Maison Médicale (exemple Sida)
- Etre intégré dans le réseau des professionnels concernés par la santé.

Que mettons-nous en place ?

A l’occasion des actions de prévention et de santé communautaire développées par la Maison Médicale, l’animatrice en santé communautaire prend contact avec le C.L.P.S. pour :
- Demander les outils nécessaires
- Etre informée des nouvelles initiatives et partenariats en cours
- Etre conseillée au niveau méthodologique si nécessaire
- Participer aux synergies existantes pour augmenter les chances de toucher un plus grand nombre de personnes de façon intelligentes Sur cette base, les outils sont commandés et quand ils arrivent à la Maison Médicale, ils sont mis à la disposition des soignants et des patients. Il n’est pas rare que le C.L.P.S. demande des évaluations rapides de l’utilisation des outils prêtés pour vérifier si leur pertinence est toujours suffisante.

Quand ?

En fonction des thèmes et des périodes aux cours desquelles ils sont abordés, le C.L.P.S. contacte la Maison Médicale ou inversement. Les contacts sont donc assez réguliers.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes : En Cellule Prévention, nous décidons quels outils vont être utilisés et quelle aide demander au C.L.P.S. Sont présents à ces réunions 2 médecins, 1 kiné, 1 infirmière, 1 accueillante, l’assistant médecin et l’animatrice en santé communautaire. Collaborations externes : Le C.L.P.S. et son réseau propre, le réseau de la Maison Médicale.

Quelles sont nos ressources ?

Une partie du temps de travail de l’animatrice, la réunion Cellule Prévention, les lieux de passage où sont exposés les outils.

Quel est notre bilan ?

Positif


Les patients de la Maison Médicale réagissent souvent aux outils du C.L.P.S. : à l’occasion d’évaluation réalisée par l’animatrice ou de façon spontané auprès des accueillantes et du personnel soignant. Les membres de l’équipe partagent ces impressions en réunions.

< Accueil Cat@losanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Créée le :
25 mars 2010
L’action est en cours et est périodique