Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. A la vie, à la mort
  4. Introduction

Introduction


19 septembre 2022, Sandra Aubry

permanente politique pour la fonction psychosociale à la Fédération des maisons médicales et psychologue systémicienne à la maison médicale duchesse (2020)

Parler de la mort, nous ne le faisons jamais de façon neutre. Disons même que sa simple évocation inquiète et peut aller jusqu’à figer notre esprit, un peu comme si la notion de fin de vie engendrait un temps d’arrêt dans notre appareil psychique. Évoquer la mort active inéluctablement nos vécus de perte, nos manques, notre inquiétude pour d’autres qui s’en rapprochent un peu plus. Mais c’est aussi, et surtout, ramener à la conscience notre propre finitude. Et si la période actuelle est particulièrement anxiogène pour l’ensemble de la population, c’est bien parce que la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, les atteintes à l’environnement et les enjeux climatiques menacent nos pulsions de vie, notre besoin de rester vivants.

La mort quant à elle fait bel et bien partie de la vie. Et peut-être que si nous pouvions entamer un dialogue avec elle, celle-ci ne nous demanderait pas tant d’être prêts ni de comprendre pourquoi, mais bien de faire avec son ouvrage, ses propres cycles, qui annoncent la fin pour donner lieu à du renouveau, à de l’autre vivant.

Ce centième numéro de Santé conjuguée arrive à l’imminence de l’automne, quand la nature va s’endormir et quand nous faisons paradoxalement le choix de nous relancer dans un rythme de rentrée. N’est-ce pas une belle illustration de notre ambivalence ? Je ne peux que vous encourager à lire ce dossier qui se fait l’écho de personnes qui côtoient la mort de plus près, qui la théorisent, la voient ou l’accompagnent en la drapant de dignité et d’humanité. Un dossier à lire à son propre rythme, car il brasse la question de manière particulièrement large et pointue. Il nous apporte matière à penser et a pour objectif de mieux comprendre, de philosopher et d’ouvrir le champ de nos ressources individuelles en tant qu’individus et en tant que soignants.

PNG
Cet article est paru dans la revue:

septembre 2022 - n°100

A la vie, à la mort

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...