Comme chaque année, la journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai et la semaine sans tabac (belge) du 17 au 21 mai 2021. Pour l’occasion, la Fédération des maisons médicales propose un outil clé sur porte à destination des professionnels et des patients.
Ce livret coloré et didactique met en avant dix bénéfices principaux à l’arrêt du tabac et encourage le patient fumeur à réfléchir à ses bénéfices en arrêtant de fumer ou en diminuant sa consommation. Support de réflexion et appel à l’action, il propose également une balance décisionnelle et des pistes d’alternatives au tabac. il permet d’ouvrir la discussion lors des consultations individuelles et/ou d’activités en (petit) groupe.
C’est très simple, cette brochure est un moyen d’aborder le sujet du sevrage tabagique avec vos patients.
Mettez-la en valeur, en l’exposant en salle d’attente, de consultation ou à l’accueil. La journée mondiale sans tabac est un moment propice pour aborder la thématique du tabac avec tous vos patients. Cet outil peut être utilisé par l’équipe comme porte d’entrée pour entamer une conversation avec les patients lors de consultations individuelles et où lors d’activités en (petit) groupe.
Vous retrouverez les bénéfices détaillés sur le site : https://10benefices.be/
Une affiche, à mettre en salle d’attente, en lien avec le guide est disponible en téléchargement ci-dessous.
Pour toute question sur cet outil, contactez Hannah Haïoun-Viet, chargée de projets en promotion de la santé : hannah.haioun-viet@fmm.be.