Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Thématiques générales
  4. Document, journal
  5. Groupe de volontaires pour le Forum Santé Magazine

Groupe de volontaires pour le Forum Santé Magazine

Forum Santé magazine est un journal trimestriel créé par une association de patients et de soignants de la Maison médicale pour favoriser la participation des patients à leur santé et ouvrir le dialogue entre patients et soignants. Les articles rédigés sont le fruit de la réflexion de patients et de soignants sur la santé. Pour étoffer le groupe de travail existant depuis de longues années, l’équipe a décidé de lancer un appel à candidatures auprès des patients.

Quel est notre point de départ ?

Dans les réunions du Forum Santé Magazine, les patients et soignants du projet, sont tombés d’accord sur l’importance d’ouvrir ce groupe de travail à de nouveaux patients désireux de s’y investir. Pour avoir de nouveaux regards, avis, points de vue, discussions et sujets santé avec d’autres éclairages.

A qui s’adresse le projet ?

Aux patients de la Maison Médicale de Barvaux intéressés de se consacrer à la rédaction de ce magazine.

Quels sont nos objectifs ?

Toujours favoriser la participation des patients à leur santé et ouvrir le dialogue entre soignants et soignés. Ceci en créant une nouvelle dynamique de travail à l’occasion de l’intégration de nouveaux partenaires de travail, des patients volontaires.

Que mettons-nous en place ?

A côté des réunions habituelles de travail pour la rédaction de chaque F.S.M. qui portent sur :
- le choix des thèmes des articles
- la répartition du travail de recherche des informations et d’écriture
- la mise en commun des articles rédigés et lecture collective
- la mise en page et préparation du magazine pour l’imprimerie
- la distribution des magazines après leur impression Une première réunion d’accueil des nouveaux venus sera organisée courant mars 2010 pour leur présenter le projet et l’équipe, leur permettre de se présenter et de vérifier que l’action répond bien à leurs attentes. A partir de là, tout en restant fidèle aux objectifs fixés, le déroulement des réunions et la nouvelle dynamique de groupe montreront si des adaptations de travail doivent être faites ou pas.

Quand ?

4 numéros sortent chaque année et pour chaque numéro nous avons en moyenne 3 réunions de travail ainsi que le travail individuel demandé à chacun.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes 3 médecins, 1 accueillante et 1 animatrice.

Collaborations externes 2 et bientôt 5 autres patients soit 7 patients.

Quelles sont nos ressources ?

Idem fiche Forum Santé Magazine

Quel est notre bilan ?

Nous y viendrons ultérieurement !