Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Focus sur le référentiel de compétences et le contrat d’éducation

Focus sur le référentiel de compétences et le contrat d’éducation

le vendredi 24 mai 2019 de 09:00 à 16:30
4 mars 2019

Toutes les étapes de la démarche en Éducation Thérapeutique du Patient ont leur importance. Leur mise en place et leur articulation doivent permettre à la personne bénéficiaire de clarifier son projet de vie avec/malgré la maladie et de mettre en place de manière voulue des comportements et habitudes qui contribuent à une meilleure santé.

Car ce qui est visé, c’est bien la qualité de vie...

La notion de « processus » est centrale. Elle réfère, entre autres, au temps nécessaire à l’acquisition de nouvelles compétences dites d’adaptation ou d’auto soins, négociées entre la personne et l’équipe de soins et reprises dans le contrat d’éducation qui « lie » les partenaires.

Durant cette journée formative, après un rappel des différentes étapes de la démarche, nous nous intéresserons plus particulièrement à la phase d’élaboration et de mise en place du référentiel de compétences ainsi qu’à la négociation du contrat d’éducation.

Notre invitée, Madame Prévos-Morgant, cadre - infirmière, coordinatrice de la commission ETP pour la Ligue française contre l’épilepsie (LFCE) a participé à l’élaboration du référentiel de compétences reconnu par la Haute Autorité de Santé, France. Avec elle, l’objectif sera aussi de découvrir comment cette étape essentielle se concrétise au sein de projets et programmes concrets en ETP mis en place en France.

Ayant développé une expertise dans l’accompagnement des personnes ayant une épilepsie, elle référera, entre autres, aux pratiques éducatives développées pour les personnes concernées et leurs proches.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et du social. Elle est limitée à 20 participants maximum.

Où ?

La formation se tiendra à Ottignies. CHN William Lennox Avenue de Clerlande, 6 Ottignies

Coût

Le coût est fixé à 90€ par personne

Inscription

Je m’inscris via le formulaire en ligneICI.

Attention : Utilisez un seul formulaire par personne à inscrire !