Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. rubriques masquées
  3. Le "kit outils tabac"
  4. Outils pour les groupes de paroles
  5. Farde pour un groupe de préparation à l’arrêt du tabac

Farde pour un groupe de préparation à l’arrêt du tabac

8 février 2010
Valérie Hubens

Licenciée en santé publique, membre du service Promotion santé et qualité de la Fédération des maisons médicales

Cet outil permet au participant de pouvoir se replonger dans le sujet quand il le souhaite et de pouvoir continuer sa réflexion personnelle par rapport à sa consommation de tabac.

Ces documents permettent aux participants de garder une trace de ce qu’ils ont vécu au sein du groupe et de leur cheminement personnel.

Elle peut aussi servir de support au médecin dans le cas d’un accompagnement individuel : il peut parcourir la farde avec le patient et partir de ses constatations ou réflexions.

Cette farde sert à ranger tous les documents remis aux participants lors des séances : des informations, des analyses, des travaux personnels sur la problématique, leur vécu,…


Source : maison médicale La Brèche, contact : Anne Buxant et Lorie Rizzo

Objectif(s) visé avec l’outil

Description

Farde constituée au cours des différentes séances du module de préparation à l’arrêt du tabac.

Contenu :

La plupart sont des documents word, sauf le test auquel on peut accéder sur internet.

Evaluation

Pour la plupart des patients, ces outils permettent vraiment d’avancer dans leur cheminement personnel. Cependant, tous les participants ne sont pas attentifs à prendre cette farde avec eux lors de chaque séance.

Certains travaux préparatoires demandés lors de la réunion précédente ne sont pas toujours réalisés et ne savent donc pas faire partie de cette farde (consommation journalière de cigarettes, test de Fagerström,...) et cela représente une certaines difficulté pour aborder le sujet de la séance.

Recommandations pour l’utilisation

Expliquer dès le départ que cette farde est plus qu’un outil de rangement mais bien un outil qui les accompagne dans leur démarche de l’arrêt du tabac, qui peut leur apporter une aide précieuse lors du module et aussi par la suite.

Elle pourrait aussi, éventuellement, servir de lien avec la famille ou des proches qui pourraient les accompagner dans leur démarche.