Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. rubriques masquées
  3. Le "kit outils tabac"
  4. Outils pour la consultation
  5. Faire le lien entre la séance de groupe et la consultation

Farde d’outils

Faire le lien entre la séance de groupe et la consultation

maison médicale de Bomel
12 février 2010

Ces documents font le lien entre les animations de groupe et les consultations individuelles en servant de support au médecin dans le cas d’un accompagnement individuel : il peut parcourir la farde avec le patient et partir de ses constatations ou réflexions.

Ces outils sont tous utilisés dans le cadre du groupe tabac. Cependant, chaque patient y répond pour lui-même. Dans le cadre de l’animation du groupe, les réponses sont partagées et des échanges s’en suivent.


Objectif(s) visé(s) avec l’outil

Description

Un canevas d’animation du groupe a été constitué, reprenant différents éléments pouvant être employés suivant la dynamique du groupe. La présentation de ces différents thèmes a comme point de départ les expériences personnelles de chacun.

Différents documents sont donc préparés à l’avance et sont employés en fonction de la dynamique du groupe. Parmi les outils utilisés certains font le lien entre les séances de groupe et la consultation individuelle :

Outils pour fournir au patient des trucs pour ne pas craquer

Ces outils permettent au patient de se préparer en envisageant des stratégies à mettre en place face aux difficultés du sevrage. Tous ces outils sont à remettre au patient.

Outils pour évaluer le degré de motivation et les chances de réussite à l’arrêt

Cet outil permet d’explorer les points de vue du patient par rapport à son tabagisme : les avantages et les inconvénients de l’arrêt et de la poursuite du tabagisme.

Cet outil permet de situer, en quelques secondes, le patient dans sa démarche.

Outils pour évaluer les raisons pour lesquelles le patient est amené à fumer

Parce que la cigarette fait partie du quotidien du patient, et qu’il ne s’est pas toujours interrogé sur sa consommation, le test de Horn et le journalier de la consommation permettent de déterminer avec précision les moments et les circonstances dans lesquelles le patient est amené à fumer.

Ce test est utilisé en consultation.

Le journalier de la consommation est donné au patient et est rempli en dehors de la consultation. Il peut être adapté en fonction du patient et simplifié.

Outils pour évaluer le degré de dépendance

Ce test est l’outil classique et internationalement reconnu pour évaluer la dépendance physique du fumeur. Il contient 6 questions. Par manque de temps, on peut se contenter d’une seule question : le temps écoulé entre le lever et la première cigarette fumée.


Ces différentes informations et différents tests restent la propriété du patient lui permettant ainsi de se constituer une farde qu’il peut montrer, s’il le souhaite à son médecin ou son entourage, et qui peut lui servir de soutien quand il aura décidé d’arrêter. A la fin de chaque séance il y a la possibilité de réfléchir à différents points pour la semaine suivante (si le patient le désire…).

Tous ces outils sont accessibles sur le site www.tabac.ssmg.be

Sur le même thème

tabagisme