Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Ethical Dilemmas in Contemporary Organisations (EDICO)

SAW-B

Ethical Dilemmas in Contemporary Organisations (EDICO)

du Lundi 7 Septembre 2020 à partir de 17h00 au Vendredi 11 Septembre 2020 jusqu'à 19h00
du Jeudi 17 Septembre 2020 à partir de 17h00 au Lundi 21 Septembre 2020 jusqu'à 19h00
du Vendredi 18 Septembre 2020 à partir de 17h00 au Mardi 22 Septembre 2020 jusqu'à 19h00
dispositif d’apprentissage
15 juillet 2020

Ethical Dilemmas in Contemporary Organisations (EDICO) est un dispositif d’apprentissage de deux journées, à destination des adultes exerçant une activité professionnelle, quelle qu’elle soit. Il vise à faire découvrir aux participant·e·s l’existence d’une méthodologie permettant de surmonter les dilemmes éthiques dans les organisations, privées, publiques ou d’économie sociale. Il s’agit d’un «  serious game  », c’est-à-dire d’un parcours ludique portant sur des questions sérieuses. Tout au long de ce parcours, les participant·e·s relateront des expériences individuelles, mais feront également des expériences collectives.

Unique, inédite, éprouvante pour beaucoup, la crise sanitaire que nous venons de traverser soulève de nombreuses questions. L’une d’elles concerne les conflits de valeurs (« dilemmes éthiques ») dans la vie professionnelle. Toutes les professions en ont fait l’expérience, mais les milieux du soin l’ont rencontrée et éprouvée plus que d’autres.

Voilà pourquoi, en partenariat avec Solidarités des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises (SAW-B), nous proposons une nouvelle session d’EDICO, en septembre 2020, destinée prioritairement (mais non exclusivement) aux personnels des maisons de repos, de maisons médicales et de l’action humanitaire.

Qu’aurez-vous appris au terme de ce parcours ?

Au terme de ce parcours, vous aurez :

1. découvert l’importance des dilemmes éthiques, non seulement dans votre vie professionnelle, mais aussi dans celle des autres ;

2. identifié les valeurs en conflit et, à travers elles, le rôle des valeurs dans le monde du travail ;

3. compris que ces dilemmes ne sont pas insolubles, mais qu’il n’y a pas de recette miracle : seul importe le chemin…

4. acquis une méthodologie rigoureuse et reproductible, c’est-à-dire pouvant être utilisée dans d’autres situations.

Comment vous inscrire ?

En mode présentiel, les tarifs sont les suivants :`

– membres du réseau SAW-B : plus d’information auprès d’Antoinette Dumont, coordinatrice EDICO pour SAW-B a.dumont@saw-b.be

– autres participant.e.s : 345 €

Ce tarif comprend la rémunération des facilitateurs·trices, la location de la salle et le catering. L’hébergement et les repas ne sont pas inclus. Naturellement, un tarif adapté sera proposé en cas de basculement en distanciel.

Attention, compte tenu du contexte actuel, la modalité du présentiel ou du distanciel sera arrêtée au plus tard le 31 août 2020.