Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Actualités
  3. "Ensemble vers un nouveau souffle", nouvelle campagne wallonne contre le tabac

Communiqué de presse

"Ensemble vers un nouveau souffle", nouvelle campagne wallonne contre le tabac

11 avril 2022


Du 11 avril au 12 juin 2022, les membres du Plan Wallon sans Tabac [1] et l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) lancent la vaste campagne de mobilisation « Ensemble vers un nouveau souffle » soutenue par la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, avec l’appui de professionnel.les de terrain. En effet, la Wallonie compte encore actuellement 29 % de fumeurs dont 22% de fumeurs quotidiens. Or 2 fumeurs sur 3 ont l’intention d’arrêter de fumer et 1 sur 5 veut essayer dans les 6 mois. Trop souvent, on insiste sur ce qu’ils risquent plutôt que de leur dire ce qu’ils peuvent gagner. Le ton est donné : arrêter de fumer c’est retrouver une plus grande liberté, renouer avec une sensibilité gustative, récupérer un sommeil de qualité, plus profond et apaisé, c’est aussi économiser, expérimenter une meilleure vie sexuelle, … Bref, il s’agit de visualiser le tabac autrement et multiplier les alternatives : faire du sport, développer de nouvelles activités, se diriger vers de nouvelles découvertes, se faire aider !

Dans une perspective positive, une foule d’activités et de ressources, en présentiel et en distanciel, en intérieur et en extérieur, sont proposées à moindre coût voire gratuitement. Tout un chacun qui le souhaite aura l’occasion de s’informer, de réfléchir à sa consommation de tabac, de s’essayer à des alternatives bien-être, de prendre soin de soi, d’échanger ses expériences et ses idées, ses trucs et ses astuces, de faire de petits ou de grands pas vers le changement, de soutenir un·e proche et bien d’autres choses encore !


[1Les membres du Plan Wallon sans Tabac sont : le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), la Fédération des Maisons Médicales de Wallonie (FMM), la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), le Service d’Etude et de Prevention du Tabagisme (SEPT) y inclus en tant que représentant de la Fédito wallonne, l’Association de l’Union des Pharmaciens (AUP), l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), Tabacstop, le Centre d’Aide aux Fumeurs de l’Institut Bordet et le Service Itinérant de Promotion de la Santé de la Province de Liège (I Prom’S).