Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Actualités
  3. Énergie : les associations doivent elles aussi être soutenues !

Carte Blanche

Énergie : les associations doivent elles aussi être soutenues !

14 octobre 2022

Les ASBL - plus de 70.000 en Belgique et 497.400 salariés - sont les grandes oubliées des mesures d’aide prévues pour le paiement des factures d’énergie. Et nombreuses sont celles qui rencontrent aujourd’hui de (très ) grandes difficultés ! Accueillir/héberger, soigner des personnes fragilisées, chauffer une salle de théâtre ou éclairer un terrain de foot... rien de cela ne peut se faire sans énergie, gaz et électricité. Et nous sommes toutes et tous concerné.e.s : nous y travaillons, nous y sommes actives ou actifs bénévolement, nos enfants y pratiquent du sport, de la musique, des activités de loisirs, culturelles ou artistiques. Nous y trouvons une aide pour nos parents âgé.e.s ou nos proches en situation de handicap. Ces lieux de solidarité jouent leur survie maintenant ! Lire la carte blanche.

  • Faisons ensemble pression sur les gouvernements pour qu’une aide concrète et rapide soit mise en place pour assurer le maintien des ASBL et de leurs activités.

Associations signataires : SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises ; MOC, Mouvement Ouvrier Chrétien ; ACC, Association des Centres culturels de la Communauté française ; AISF, Association Interfédérale du Sport Francophone ; AES, Association des Etablissements Sportifs ; FEBRAP, Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté ; MdM, Médecins du Monde ; CONCERTES, Concertation des organisations représentatives de l’économie sociale ; FMM, Fédération des Maisons Médicales ; Comme chez nous, accueil et accompagnement des personnes sans abri ; La Plateforme Citoyenne de soutien aux Réfugiés ; Coopcity, centre dédié à l’entrepreneuriat social ; Le Lama, centre médico-social ; La FDSS, fédération des services sociaux ; CSD Bruxelles, centrale des services à domicile.