Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Double cohorte : une opportunité d’améliorer la qualité de la formation des assistants MG en maison médicale

Double cohorte : une opportunité d’améliorer la qualité de la formation des assistants MG en maison médicale

le samedi 26 mai 2018 de 09:00 à 14:00 Bruxelles Fédération des maisons médicales, bd du Midi 25/5 - 1000 Bruxelles
12 avril 2018

Le samedi 26 mai, la Fédération organise une matinée d’échanges de pratiques et réflexion autour de l’accueil d’un assistant en maison médicale.

La double cohorte a pour origine la réduction, en 2012, de la durée des études de médecine de 7 à 6 ans. En juin 2018, deux promotions termineront leur master de médecine en même temps. Cette "double cohorte" représente 1.800 étudiants francophones.

Un très grand nombre d’assistants va donc postuler et c’est une opportunité !

Depuis de nombreuses années les équipes des maisons médicales ont le souci d’un accueil de qualité des assistants. Nous souhaitons les encourager à parler de leurs pratiques et entendre les nouvelles expériences qui se mettent en place. Accueillir un assistant, c’est l’occasion d’avoir un regard neuf, d’aiguiser son sens critique et de partager en équipe un accompagnement auprès de jeunes à qui nous voulons donner du temps pour se former en pluridisciplinarité.

La Fédération et les intergroupes aident les maisons médicales à développer cette qualité de stages, notamment via les formations proposées aux assistants. Un « vade-mecum des assistants médecins en maison médicale » a été réalisé. Il rappelle et précise le statut d’assistant, adapte les règles à une pratique de groupe, aide à intégrer l’assistant au mieux dans son équipe, stimule la qualité de la formation.

Nous souhaitons avec vous profiter de cette « double cohorte » pour faire ensemble le point sur les enjeux qu’elle nous propose !

DATE

La formation de l’assistant, un travail d’équipe !

Nous pensons qu’un accueil de qualité des médecins en stage concerne tous les travailleurs.

Ainsi, nous vous encourageons à venir en équipe, également avec des non-médecins : ce sera une excellente manière d’enrichir les points de vue ! Les maîtres de stage, les assistants et toute personne intéressée sont les bienvenues.

OBJECTIFS

PROGRAMME

INSCRIPTION

Inscriptions clôturées.